Luxembourg : Un Français affole tous les compteurs

A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le dimanche 30 octobre 2022 à 20h40

Avec pas moins de treize buts et douze passes décisives en dix journées du championnat du Luxembourg, Rayan Philippe peut se targuer d'être le joueur le plus efficace cette saison en Europe.

A la question de savoir quel joueur est le plus décisif en Europe, la réponse pourrait être évidente. Si Robert Lewandowski compte treize buts et quatre passes décisives avec le FC Barcelone en Liga, qu' Erling Haaland en est déjà à 17 buts et trois passes décisives pour Manchester City en Premier League et que Kylian Mbappé émarge à onze buts et deux passes décisives en Ligue 1, un joueur les surpasse tous. Et il faut aller le chercher au... Luxembourg ! Attaquant du Swift Hesperange, deuxième du championnat local à deux points de Dudelange, Rayan Philippe affole les compteurs. A l'occasion des dix premières journées, le Français a déjà inscrit treize buts et donné douze passes décisives. Le tout en sachant que son club a déjà inscrit 37 buts cette saison. Issu du centre de formation de Dijon, le natif de Nice ne veut pas donner trop d'importances à ces statistiques. « Quand je vois ces chiffres, c'est vrai que c'est impressionnant mais il faut garder la tête sur les épaules, a-t-il confié au quotidien régional Ouest-France. Avec tout le respect que j'ai pour le football luxembourgeois, ça reste très en dessous de la Ligue 1 et de la Premier League. »


Philippe : « Ça ressemble beaucoup à l'Allemagne »

Après avoir évolué en Ligue 1 avec le DFCO puis avoir cherché du temps de jeu à Toulon et à Nancy, clubs auxquels il a été prêté, Rayan Philippe est arrivé au Luxembourg en début de saison dernière et a pu se faire une idée du niveau. « Je dirais que c'est un championnat qui ressemble un peu au National en France, parce que la situation des joueurs est différente, a-t-il résumé. Les contrats ne sont pas tous les mêmes, certains sont pros, d'autres non. » Mais, pour ce qui est du terrain, le natif de Nice avance que « ça ressemble beaucoup à l'Allemagne », c'est-à-dire « très porté vers l'avant, axé sur le spectacle ». Ses performances sur le terrain commencent à changer l'image que les gens ont de lui dans un pays où le football peine encore à s'enraciner. « Le Luxembourg n'est pas un pays qui porte beaucoup le football dans sa culture, même si ça se développe avec les bons résultats de l'équipe nationale », assure Rayan Philippe. Mais, surtout, l'attaquant français assure être observé par d'autres clubs mais, mettant en avant le « scepticisme sur le niveau du championnat » au Luxembourg, les offres se font encore attendre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.