Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 03 octobre 2024 à 19h40
La FIFA a l'intention de mettre en place un troisième mercato, plus court que ceux d'hiver et d'été, pour permettre aux clubs, participants à la prochaine Coupe du monde des clubs, de se renforcer.
Un troisième marché des transferts bientôt mis en place. Ce jeudi, Marca parlait de cette hypothèse, finalement rapidement confirmée. C'est la FIFA, actuellement en pleine préparation de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, qui a pris cette décision. L'instance dirigeante du football mondial souhaite, toutefois, mettre en place une fenêtre plus courte, par rapport au mercato d'hiver, prévu, cette saison, du mercredi 1er janvier au lundi 3 février 2025, et par rapport à celui d'été, qui commence, généralement, à la mi-juin, avant de se terminer à la fin du mois d'août. Ce troisième mercato se déroulerait entre le dimanche 1er et le mardi 10 juin 2025. Cette mise en place permettrait aux clubs, qui participeront à la prochaine édition de la Coupe du mondes des clubs, de pouvoir se renforcer avant le début de cette compétition.
La FIFA pense aux joueurs en fin de contrat
De plus, en instaurant cette nouvelle fenêtre, la FIFA espèrerait que les joueurs, en fin de contrat, soient en mesure de prolonger un petit peu plus longtemps que prévu initialement. En effet, le 30 juin 2025, date de fin du contrat de beaucoup d'entre eux, se trouve en plein milieu de la future édition de cette Coupe du monde des clubs. Cette mesure les protègerait ainsi que leurs clubs. Cette même mesure avait déjà été autorisée, lors de la pandémie, par l'instance dirigeante du football mondial. Ce Mondial des clubs aura lieu entre le 15 juin et le 13 juillet 2025, du côté des Etats-Unis. Cette compétition concernera un total de 32 formations. Ces dernières auront été les plus performantes de chacune des six confédérations internationales, à savoir l'AFC, la CAF, la Concacaf, la CONMEBOL, l'OFC et l'UEFA. Cette nouvelle formule n'en finit plus d'être critiquée, par des joueurs, notamment, se plaignant d'un calendrier de plus en plus chargé.