Euro 2024 : Tout savoir avant le tirage au sort

Euro 2024 : Tout savoir avant le tirage au sort©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 09 octobre 2022 à 11h52

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le tirage au sort des qualifications à l'Euro 2024 qui se déroule dimanche midi à Francfort.



Qualifiée pour la Coupe du Monde qui débute le 20 novembre au Qatar et éliminée du Final Four de la Ligue des Nations, l'équipe de France va connaître ses adversaires pour les qualifications à l'Euro 2024, dimanche à la mi-journée. Le tirage au sort va en effet se dérouler à partir de 12 heures à Francfort, en Allemagne, pays qui accueillera la compétition du 14 juin au 14 juillet 2024 dans dix villes. La Nationalmannschaft ne fera pas partie de ce tirage puisque qualifiée d'office en tant que pays organisateur.

La France, placée dans le chapeau 2, peut hériter d'un gros

53 formations nationales (pas de Russie en raison de la guerre en Ukraine) réparties dans 6 chapeaux, en fonction de leur classement en Ligue des Nations, sont au menu à la Festhalle de la ville allemande célèbre pour ses saucisses. Les quatre finalistes de cette LDN que la France avait remporté l'an passé (Croatie, Espagne, Italie, Pays-Bas) sont têtes de série et reversées dans un groupe de cinq équipes. Il y aura 7 poules de 5 équipes et 3 groupes composés de 6 formations. La France fait partie du chapeau 2 en compagnie de 9 autres équipes (Autriche, République tchèque, Angleterre, pays de Galles, Israël, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Écosse, Finlande).


Les Bleus hériteront donc d'une formation placée dans le chapeau 1 et donc peut-être d'un très « gros ». Il peut s'agit de l'un des quatre pays qualifiés pour le Final Four de la LDN ou du Portugal ou de la Belgique. Les autres pays sont le Danemark, la Hongrie, la Suisse et la Pologne. Pour rappel, la France avait été éliminée du dernier Euro par la Suisse en 8emes de finale en 2021 (3-3, 4-5 aux t.a.b.). Le pire tirage pour la France serait d'hériter d'un groupe avec : Espagne, Suède, Turquie, Slovaquie et Andorre. Un tirage plus abordable l'incorporerait avec la Hongrie, l'Arménie, les Iles Féroé, Gibraltar et Saint-Marin.

Les Bleus avec l'Espagne, la Suède et la Turquie ?

Toutes les équipes s'affronteront en matchs aller-retour de mars 2023 à novembre 2023. Les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour la phase finale. Les trois derniers sésames seront attribués à travers des barrages en mars 2024 (demi-finale puis finale). Ils concerneront 12 équipes non qualifiées via les éliminatoires et désignées par leurs résultats lors de la Ligue des Nations. Les vainqueurs de groupe des Ligues A, B et C de la LDN seront assurés d'avoir une deuxième chance de se qualifier s'ils n'y parviennent pas lors des qualifs. La France a remporté deux fois le Championnat d'Europe en 1984 et 2000.

Les différents chapeaux :

Chapeau 1 : Pays-Bas, Croatie, Espagne, Italie, Danemark, Portugal, Belgique, Hongrie, Suisse, Pologne.
Chapeau 2 : France, Autriche, République tchèque, Angleterre, pays de Galles, Israël, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Écosse, Finlande.
Chapeau 3 : Ukraine, Islande, Norvège, Slovénie, République d'Irlande, Albanie, Monténégro, Roumanie, Suède, Arménie.
Chapeau 4 : Géorgie, Grèce, Turquie, Kazakhstan, Luxembourg, Azerbaïdjan, Kosovo, Bulgarie, Iles Féroé, Macédoine du Nord.
Chapeau 5 : Slovaquie, Irlande du Nord, Chypre, Biélorussie, Lituanie, Gibraltar, Estonie, Lettonie, Moldavie, Malte.
Chapeau 6 : Andorre, Saint-Marin, Liechtenstein.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.