En Argentine, une nuit pas comme les autres

En Argentine, une nuit pas comme les autres©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le jeudi 26 novembre 2020 à 09h22

Alors qu'une veillée funèbre se prépare au siège du gouvernement argentin, tout un pays a rendu hommage à Diego Maradona. En Argentine, rien ne sera plus vraiment pareil après le décès d'El Pibe de Oro.



Alors que Naples s'embrasait et que la presse mondiale préparait ses hommages, l'Argentine a vécu une nuit bien particulière après le décès de Diego Maradona. Ce mercredi, c'est tout un pays qui a pleuré la perte de son enfant, son Pibe de Oro. Pour beaucoup d'habitants de Buenos Aires, le sommeil a été dur à trouver. Partout dans la capitale du pays, la mémoire du champion du Monde 1986 a été honorée. Alors que le pays a décrété trois jours de deuil national, des rassemblements spontanés se sont organisés dans la capitale. Ils ont eu lieu dans tous les endroits qui symbolisent le parcours de l'ancien numéro 10. Dans une Bombonera où des fans avaient déposé des fleurs, l'obscurité de la nuit était transpercée par une lueur qui provenait de la loge de Maradona. Elle a été éclairée pendant toute la nuit. Cette lumière dans la pénombre était comparable au talent unique du joueur qui étincelait sur les pelouses. Les autres stades du pays, et notamment le Monumental où évolue River Plate, sont restés allumés toute la nuit.


A quelques kilomètres de là, d'autres lueurs ont traversé la nuit. Un important cortège a accompagné la dépouille du joueur décédé à l'âge de 60 ans dans son transfert entre la morgue, où une insuffisance cardiaque aigüe a été diagnostiquée, et la Casa Rosada, le siège du parlement argentin. A l'arrivée sur la Plaza de Mayo, des personnes faisaient déjà la queue pour avoir une chance de dire un dernier adieu à leur idole. Une veillée funèbre aura lieu ce jeudi de 6h à 16h. Avant le grand public, les proches de Maradona ses anciens coéquipiers et des personnalités dont les joueurs de Boca Juniors ont eu l'opportunité de se recueillir. Les hommages ont beau venir du monde entier, c'est bien dans le pays natal de Diego Maradona que l'émotion est la plus forte ce jeudi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.