Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 06 mai 2024 à 14h12
La mort du sélectionneur légendaire de l'Argentine championne du monde en 1978 a fortement ému son pays, mais c'est toute une idée du football qui est touchée en plein coeur.
Lionel Messi a été un des premiers à rendre hommage à César Luis Menotti, décédé dimanche : "Un des grands de notre football nous a quittés. Condoléances à sa famille et à ses proches, repose en paix." Chantre d'un football chatoyant qui avait conduit l'Argentine vers son premier titre mondial à domicile, en 1978, il n'avait pas hésité à se passer de Diego Maradona pour faire de Mario Kempes son leader.
Kempes : "Un mentor inestimable"
Lui non plus n'a pas tardé à saluer son guide, évoquant "le départ d'une figure si emblématique et aimée du monde du football, une perte irréparable" : "Il était bien plus qu'un collègue, il était pour moi un ami et un mentor inestimable. Sa passion pour le jeu, sa sagesse tactique et son humilité ont inspiré des générations entières de joueurs et d'entraîneurs." Son successeur champion du monde en 2022, Lionel Scaloni, a lui aussi salué "un Maître du football", le remerciant pour les échanges si profonds dans lesquels le "Flaco" (son surnom, bien avant celui de Javier Pastore) avait laissé son empreinte.
Même le président de la République, Javier Milei, très à droite et sacrément décrié, admet qu'il n'était pas du même bord mais qu'il serait "insensé de nier son apport, lui qui a donné au pays une de ses plus grandes joies". Pour revenir au strict football, ses anciens clubs espagnols de l'Atlético et du Barça ont également publié un message de condoléances. C'est bien lui qui, avant Johan Cruyff, avait commencé à instiller la fameuse doctrine catalane, et Pep Guardiola n'avait pas manqué d'aller le rencontrer. L'hommage du coach de Manchester City sera poignant, sans aucun doute, pour un de ceux qui ont été à l'origine de ces fameuses idées de jeu qu'il ne cesse de déployer depuis ses débuts d'entraîneur au FC Barcelone il y a une quinzaine d'années (de 2008 à 2012).