Coupe d'Asie : Le Qatar en finale !

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 07 février 2024 à 20h06

Le Qatar, champion d'Asie en titre, a dominé l'Iran en demi-finale de la Coupe d'Asie ce lmercredi au terme d'une rencontre folle de bout en bout (3-2).

Se tenant en même temps que la Coupe d'Afrique des Nations, la Coupe d'Asie 2024 est à l'instar de sa sœur africaine, une édition incroyable. Pleine de surprises, la CAN est le théâtre d'une compétition folle avec les présences surprenantes de l'Afrique du Sud ou encore de la Côte d'Ivoire en demi-finale. Du côté du Golfe Persique, c'est la Jordanie qui a créé la sensation en éliminant la Corée du Sud en demi-finale (2-0). Ce mercredi lors de l'autre demi-finale, l'autre favori a mordu la poussière. Grande nation du continent, régulièrement qualifiée pour la Coupe du monde, l'Iran est tombé à Al Thumama Stadium de Doha contre le pays hôte (3-2).

Un match renversant. Tout comme le retourné acrobatique de Sardar Azmoun d'entrée de jeu pour la Team Melli (0-1, 4eme). Mais portés par un public acquis à leur cause, les Maroons ont réagi dans un premier temps par l'intermédiaire de Jassem Abdulsallam (1-1, 17eme). C'est ensuite le grand bonhomme de cette demi-finale, Akram Afif, passeur décisif lors de l'égalisation, qui a donné l'avantage aux siens avant le repos (2-1, 43eme). Au retour des vestiaires, les Iraniens sont à leur tour revenus au score grâce au joueur du Feyenoord Rotterdam, Alireza Jahanbakhsh, qui n'a pas tremblé au moment de transformer un penalty.

Le Qatar favori à sa propre succession

Ce n'est qu'en fin de match qu'Almoez Ali a fait pencher la balance du côté des locaux (3-2, 82eme). Mais la fin de rencontre n'a toutefois pas manqué de rebondissements. Malgré l'expulsion de Shoja Khalilzadeh (90eme+3), la Team melli a eu deux occasions monstrueuses. D'une frappe croisée au sol, Alireza Jahanbakhsh a trouvé le poteau gauche (90eme+7). Et deux minutes plus tard, le gardien de but Meshaal Barsham a sorti un arrêt réflexe salvateur sur sa ligne. Au bout des quinze minutes de temps additionnel, le Qatar a exulté. Ce samedi à Lusail (coup d'envoi à 16h), les Maroons auront l'opportunité de s'adjuger un second titre continental d'affilée contre la surprise jordanienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.