Classement FIFA : Le Qatar, la Côte d'Ivoire et le Nigeria grimpent, les Bleus ne bougent pas

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 16 février 2024 à 08h52

Pas de changement pour l'équipe de France, mais c'est derrière que ça bouge, particulièrement pour plusieurs nations africaines à l'issue de la CAN qui vient de s'achever en Côte d'Ivoire.

S'il n'y avait aucune raison que le classement FIFA évolue du côté des pays européens, il y a bien sûr du mouvement en Afrique et en Asie, après les deux compétitions continentales qui viennent de s'achever. C'est ainsi que la Côte d'Ivoire et le Qatar, les deux champions, gagnent respectivement dix et 21 places, ce qui permet d'ailleurs aux Qatariens de doubler les Eléphants puisque les deux sélections sont désormais 37e (un record pour le Qatar) et 39e. Il n'y a aucun changement dans le top 10, toujours mené par l'Argentine (1 855) devant la France (1 845), l'Angleterre (1 800), la Belgique (1 798), le Brésil (1 784), les Pays-Bas (1 745,5), le Portugal (1 745), l'Espagne (1 732), l'Italie (1 718) et la Croatie (1 717).

En novembre, la France avait raté la tête

On se souvient (ou pas) que les Bleus avaient manqué une occasion en or de reprendre les rênes au mois de novembre, en manquant la victoire en Grèce à l'occasion de la dernière journée des éliminatoires de l'Euro (2-2) alors qu'ils avaient glané auparavant neuf victoires sur leurs neuf premiers matchs. Puis l'Argentine devait gagner au Brésil dans la nuit, ce qu'elle avait alors réussi (0-1), empêchant ainsi la France de s'emparer de la tête pour la première fois depuis 2001 - et la deuxième fois de l'histoire, seulement.

Pour cette première mouture de la hiérarchie 2024, le Maroc est le premier pays à gagner une place, désormais douzième (1 663) tandis que les Etats-Unis (1 661) descendent d'un rang. Le Sénégal, 17e, progresse également de trois places (1 620) tandis que le Japon et la Suisse en perdent chacun une pour se voir doublés par les Lions de la Teranga, pourtant éliminés en huitièmes de finale de la CAN alors que le Japon a poussé la Coupe d'Asie jusqu'en quarts. Eliminé par l'Iran, demi-finaliste et qui fait irruption dans le top 20 en gagnant aussi un rang. A noter enfin les quatorze places de mieux pour le Nigeria, 28e, et la meilleure progression pour l'Angola (+24), 93e après son quart de finale à la CAN.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.