Carton bleu, la FIFA calme le jeu

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 09 février 2024 à 12h52

Alors qu'une expérimentation du carton bleu, synonyme d'exclusion temporaire, était annoncée pour la saison prochaine, la FIFA a fermement démenti.

Des informations "incorrectes et prématurées". Alors que le Telegraph assurait que le carton bleu, pour signifier à un joueur une expulsion temporaire de 10 minutes, allait être prochainement testé, notamment en FA Cup, et que son introduction était envisagée par l'International Football Association Board (IFAB), l'instance qui régit les lois du jeu, la FIFA a fermement démenti dans un communiqué.

"La FIFA souhaite clarifier que les informations faisant état de ce que l'on appelle le « carton bleu » au niveau élite du football sont incorrectes et prématurées. De tels essais, s'ils sont mis en œuvre, devraient se limiter à des tests effectués de manière responsable à des niveaux inférieurs, une position que la FIFA a l'intention de réitérer lorsque ce point de l'ordre du jour sera discuté lors de l'assemblée générale annuelle de l'IFAB le 2 mars", peut-on lire dans ce message de la Fédération internationale, présidée par Gianni Infantino (photo).

La France est pour

Interrogé le mois dernier par le même quotidien anglais, son pendant à l'UEFA s'était également dit opposé à cette idée. "Ce n'est plus du football. Nous ne les utiliserons pas dans les compétitions de l'UEFA. Je laisserais le football tel qu'il est. Je pense que nous n'avons pas besoin de changer les règles", estimait ainsi Aleksander Ceferin.

Une exclusion temporaire déjà mise en place au rugby et testée au niveau amateur dans le football français, mais aussi chez les jeunes, les vétérans ainsi qu'en handifoot. Président de la commission fédérale des arbitres, Eric Borghini y est lui favorable. "Mon sentiment est que cette exclusion temporaire, que l'on pratique déjà dans certaines ligues et certains districts, est intéressante. Les retours que j'en ai, issus du football amateur, sont plutôt satisfaisants. Plutôt que de donner une exclusion définitive, surtout en début de match, ce qui déséquilibre toute une équipe, l'exclusion temporaire pour certains types de fautes a du sens pour le spectacle et pour le football", estimait-il pour L'Equipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.