Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 15 mars 2023 à 17h03
La presse allemande évoque mercredi un intérêt de Joachim Löw, ancien sélectionneur de la Nationalmannschaft, pour l'équipe nationale du Brésil, en quête d'un successeur à Tite.
Le 25 mars prochain à Tanger, à l'occasion d'un match amical face au Maroc, le Brésil sera dirigé par Ramon Menezes. Nommé à titre intérimaire, le technicien ne devrait toutefois pas faire long feu à la tête de la Seleçao. La Fédération brésilienne de football est en quête d'un successeur à plus long terme pour Tite, parti au lendemain de la dernière Coupe du Monde après un mandat de plus de six ans. Les pistes ne manquent pas, et ces derniers mois ont vu circuler des noms prestigieux, tels que ceux de Carlo Ancelotti, Zinédine Zidane, Luis Enrique et même Pep Guardiola, sans qu'aucun des intéressés ne vienne donner suite à une éventuelle approche.
Löw, un technicien sur le marché
C'est dans ce contexte que le quotidien allemand Bild évoque ce mercredi l'intérêt de l'ancien sélectionneur de la Nationalmansschaft, Joachim Löw, pour le prestigieux banc. Libre depuis l'Euro 2020, soit près de deux ans, le technicien aujourd'hui âgé de 63 ans avait quitté son poste sur une et l'élimination en huitième de finale contre l'Angleterre. Une sortie par la petite porte après un règne de quinze années (plus deux en tant qu'adjoint de son prédécesseur Jürgen Klinsmann), marqué par une finale d'Euro en 2008 et surtout un titre de champion du monde en 2014.
« Je sens à nouveau une motivation »
« Je sens à nouveau une motivation quand je regarde du football, ça n'avait plus été le cas pendant plusieurs mois. Si j'ai le sentiment qu'un poste me titille, je suis prêt et je m'y remettrai à nouveau. Il y a certainement d'autres tâches pour moi », avait déclaré « Jogi » Löw au bihebdomadaire Kicker au mois d'octobre dernier. Reste à savoir si le Brésil, terre de son plus grand triomphe passé, se montrera sensible à ses marques d'intérêt.