Bolivie : Un gardien de but ghanéen pour l'équipe nationale

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 13 mars 2024 à 14h20

La Bolivie a obtenu la naturalisation sportive du gardien de but ghanéen David Akologo, qui fut international des moins de 20 ans dans son pays natal. Explications.

Voilà certainement l'histoire la plus étonnante des matchs amicaux de ce mois de mars 2024 : la Bolivie a obtenu la naturalisation d'un gardien de but né au Ghana, David Akologo. Âgé de 27 ans et passé dans ses jeunes années par les Black Satellites, les moins de 20 ans de son pays natal, l'actuel portier d'Aurora a effectué les démarches nécessaires au changement de sa nationalité sportive.

Arrivé en Bolivie au début de l'année 2020, l'intéressé n'a cessé d'y évoluer depuis, portant les couleurs de quatre clubs de l'élite locale ; il satisfait par conséquent à la loi sur la nationalité de ce pays montagneux, qui stipule qu'un étranger résidant de manière interrompue durant au moins trois ans remplit les conditions pour être naturalisé.

Des débuts contre l'Algérie ?

De quoi cocher les cases aux yeux de la FIFA, dont l'article 5 du règlement pose que « tout joueur possédant à titre permanent la nationalité d'un pays et ne dépendant pas d'un lieu de résidence dans un pays donné est qualifié pour jouer dans les équipes représentatives de l'association dudit pays ». Approché dès août 2023, David Akologo a donc dit oui à la Fédération bolivienne de football.

Son nom figure dans la liste des joueurs retenus par le sélectionneur Carlos Zago pour représenter la Verde, actuellement classée au 86e rang mondial, lors des FIFA Series, qui la verront affronter l'Algérie, le 22 mars, puis Andorre, le 25. De quoi ajouter une nouvel corde à l'arc du natif d'Accra, déjà apparu à quatre reprises en Copa Libertadores, sous les couleurs de son club actuel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.