Belgique : Qui est Domenico Tedesco ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 février 2023 à 14h02

La Belgique a choisi Domenico Tedesco, un technicien peu connu du grand public, pour diriger la sélection. Mais qui est ce jeune entraîneur ?

On avait parlé de Thierry Henry, Hervé Renard, Claude Puel, Andrea Pirlo, Vincent Kompany, Louis van Gaal, Mauricio Pochettino, Jaochim Löw, André Villas-Boas... Et finalement, l'heureux élu s'appelle Domenico Tedesco. L'Italo-Allemand de 37 ans est devenu officiellement mercredi le nouveau sélectionneur de la Belgique jusqu'à l'Euro 2024, succédant ainsi à Roberto Martinez, parti après le fiasco de la dernière Coupe du Monde - élimination au premier tour après des performances décevante contre le Canada (1-0), le Maroc (0-2) et la Croatie (0-0). Ce choix a pu surprendre par rapport aux noms prestigieux précédemment cités. Tedesco est jeune et n'évolue dans le métier de coach depuis six ans.


Né en Italie le 12 septembre 1975, Tedesco n'est pas connu du grand public. Mais il a réussi à sortir du lot ces dernières années malgré son jeune âge comme par exemple Julian Nagelsmann (35 ans), l'entraîneur du Bayern Munich. Tedesco, qui a émigré en Allemagne à l'âge de 2 ans quand ses parents ont rallié la région de Stuttgart, a débuté sa carrière de coach avec Erzgebirge Aue en deuxième division allemande en 2017. Auparavant, ce grand fan du jeu de simulation « Football Manager » avait passé ses examens au sein de la Hennes-Weisweiler-Akademie, le centre de formation central de la Fédération allemande de football, et avait été élu major de sa promotion en 2016 devant... Nagelsmann.

Tedesco avait mené Schalke 04 à la 2eme place

Le jeune technicien a ensuite pris en mains le club de Schalke 04 durant deux ans (2017-2019). Lors de la première saison, il avait mené le club de la Ruhr jusqu'à la 2eme place de la Bundesliga en faisant notamment confiance à des jeunes éléments comme Amine Harit, Nabil Bentaleb ou Weston McKennie. La deuxième saison se passe mal, même si Schalke dispute les 8emes de finale de la Ligue des Champions. Tedesco perd Leon Goretzka et Thilo Kehrer, partis respectivement au Bayern Munich et au Paris-SG, et le club achève la saison à une très décevante 14eme place en championnat. Les dirigeants le sanctionnent en le congédiant. Tedesco rebondit à la surprise générale en Russie où il dirige le Spartak Moscou d'octobre 2019 à 2021. Il finit d'abord 7eme puis rate le titre après avoir été leader. Le jeune coach poursuit son chemin en revenant en Allemagne, à la tête du Red Bull Lepizig. Il va s'en occuper de décembre 2021 à septembre 2022. L'Italo-Allemand finit 4eme du championnat à l'issue de sa première saison et prend la porte quelques mois plus tard après une défaite en Ligue des Champions contre le Chakhtior Donetsk. Six mois plus tard, Domenico Tedesco va diriger une première sélection.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.