Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 02 octobre 2022 à 12h30
Après des incidents en tribunes (saluts nazis et chant nationaliste croate), lors de la finale de la Coupe d'Australie dimanche, huit supporters ont été expulsés du CommBank Stadium.
Comment gâcher la fête... Décidément, l'actualité du football a été chargée en affaires compliquées ce week-end. Si l'Indonésie a vécu un véritable drame lors d'un match entre l'Arema FC et Persebaya Surabaya, l'Australie doit elle composer avec de fâcheux débordements en tribunes. En effet, au CommBank Stadium, lors de la finale de la Coupe d'Australie entre Sydney United 58 et le Macarthur FC (0-2), des saluts nazis ont été vus du côté des supporters locaux, leur club ayant été fondé par des Australiens d'origine croate en 1957. Par ailleurs, un chant nationaliste croate d'extrême-droite, utilisé par le mouvement fasciste des Oustachis dans les années 1930, a aussi été entendu, alors que la cérémonie "Welcome to country", qui célèbre les liens entre les Aborigènes australiens et le pays, a également été copieusement huée. Forcément, Football Australia, la fédération australienne, n'a pas mis longtemps à réagir à ces incidents et pourrait prendre rapidement des sanctions à l'encontre des fautifs.
Des sanctions à venir pour le Sydney United ?
Ainsi, huit supporters, parmi les 16 141 présents pour l'occasion, ont été expulsés du stade, avant une analyse plus approfondie des images et vidéos disponibles. « Bien que nous ayons fait des progrès à cet égard, les événements d'hier soir soulignent la nécessité de poursuivre l'éducation au sein de la communauté du football au sens large. Le football est pour tous, où il n'y a absolument aucune place pour un comportement antisocial dans notre jeu ou dans la communauté en général. Football Australia ne laissera pas les actions de quelques-uns jeter une ombre sur notre grand jeu, qui est aimé par des millions de personnes à travers l'Australie, peut-on ainsi lire dans un communiqué, publié rapidement après les incidents. La Fédération discutera avec le Sydney United 58 FC du comportement de certains supporters, ce qui pourrait entraîner des sanctions individuelles et de club. »