Argentine : L'ancien sélectionneur César Luis Menotti est décédé

Argentine : L'ancien sélectionneur César Luis Menotti est décédé ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 05 mai 2024 à 22h45

Sélectionneur de l'équipe d'Argentine championne du monde en 1978, César Luis Menotti s'est éteint ce dimanche à l'âge de 85 ans.

Le football argentin est en deuil. Ce dimanche, César Luis Menotti est décédé à l'âge de 85 ans, comme annoncé au travers des réseaux sociaux par la Fédération Argentine de football (AFA). « L'AFA a le regret d'annoncer avec une grande tristesse le décès de César Luis Menotti, actuel directeur des équipes nationales et ancien entraîneur des champions du monde », a annoncé la fédération via son copte officiel Twitter. S'il s'est essentiellement fait un nom lors de sa carrière d'entraîneur, le natif de Rosario a évolué sous les couleurs de Rosario Central, du Racing Club ou de Boca Juniors en Argentine puis, après un passage aux New York Generals, celui qui était surnommé « El Flaco » (le maigre) a conclu sa carrière au Brésil, avec une saison au Santos FC avant un passage à l'Atlético Juventus. Il ne lui a pas fallu un an pour prendre place sur un banc de touche, aux Newell's Old Boys. Toutefois, l'œuvre majeure de sa carrière restera la Coupe du Monde 1978 organisée en Argentine.


Menotti a porté l'Argentine au titre mondial

Alors que le pays était sous le joug des militaires, les principaux clubs avaient refusé de libérer leurs joueurs pour l'Albiceleste. Ce qui a ouvert la porte à des joueurs évoluant dans des équipes moins en vue, notamment Daniel Passarella ou Mario Kempes. Les critiques sur ses choix ont été nombreuses et se sont multipliées quand César Luis Menotti a laissé de côté un certain Diego Armando Maradona. Au terme d'une compétition durant laquelle seule l'Italie a surpris l'Albiceleste au premier tour, l'Estadio Monumental a pu célébrer le premier titre mondial de l'Argentine après un succès en prolongation face aux Pays-Bas, avec notamment un doublé de Mario Kempes. Après huit ans à la tête de la sélection nationale, le technicien argentin a notamment dirigé le FC Barcelone, l'Atlético de Madrid ou la Sampdoria mais l'essentiel de sa carrière d'entraîneur a été en Amérique du Sud et en Amérique Latine. Il a notamment été un temps sélectionneur du Mexique. Avant d'intégrer l'AFA, César Luis Menotti a conclu sa carrière sur le banc de l'Estudiantes Tacos en 2007.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.