Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 20 janvier 2024 à 08h48
De retour en Arabie saoudite après 17 jours de retard, Karim Benzema a rendu son club d'Al-Ittihad "furieux", notamment car il serait resté injoignable pendant plus d'une semaine. Mais un départ de l'attaquant français ne serait pas à l'ordre du jour.
Si Karim Benzema a effectué son retour en Arabie saoudite jeudi, son retard de 17 jours ne passe vraiment pas. Al-Ittihad est "furieux de ce qui s'est passé", n'ayant pas réussi à joindre l'attaquant français "pendant dix jours" d'après une source proche du club citée par l'AFP. Le joueur, qui, selon son entourage, aurait été contraint de prolonger son séjour à l'Île Maurice en raison du cyclone Belal, va maintenant devoir s'expliquer lors d'une réunion avec la direction du club saoudien et son entraîneur, Marcelo Gallardo. Une réunion imminente où doit être principalement évoqué "l'avenir du joueur", toujours selon cette même source, qui dément toutefois un éventuel départ de cet hiver de l'ancien Madrilène, cible de nombreuses critiques lors de la première moitié de saison en raison d'un rendement en deçà des attentes.
Un départ démenti
Lors de son retour, l'entourage du Lyonnais avait d'ailleurs assuré à L'Equipe qu'il "restera à Al-Ittihad à 100%" cet hiver. Si c'est bien le cas, Benzema va devoir se racheter, après avoir signé 9 buts en 15 apparitions dans le championnat saoudien avec son club, seulement septième du classement, à 25 points du leader. Alors qu'avec Al-Nassr, dauphin d'Al-Hilal, son ex-coéquipier Cristiano Ronaldo joue les premiers rôles et empile les buts, lui qui est le meilleur réalisateur de la Saudi Pro League avec 20 réalisations. Benzema souffre donc de la comparaison, et de nombreuses rumeurs ont évoqué un possible départ après ces débuts saoudiens décevants, malgré les dénégations de son entourage et de son club. Sous contrat pour encore deux saisons et demie, il aurait été notamment ciblé par des écuries de Premier League, puisqu'il se disait que Chelsea pouvait être intéressé par « KB9 ». Mais la tendance est donc, pour l'instant, qu'il reste dans ce championnat saoudien qui vient de perdre un autre grand nom arrivé à l'intersaison, le milieu de terrain anglais Jordan Henderson, qui vient de s'engager avec l'Ajax.