Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 10 juillet 2023 à 14h15
Demi-finaliste du dernier Mondial, le Maroc affrontera le Burkina Faso, le 12 septembre prochain à Lens en match amical de préparation.
Les nombreux supporters que compte le Maroc dans l'Hexagone vont être ravis : les Lions de l'Atlas reviennent en France après une absence longue de près de seize années (soit depuis le 21 novembre 2007 contre le Sénégal (2-1) à Créteil). Les demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde au Qatar disputeront un match amical "de rentrée" contre le Burkina Faso, le 12 septembre prochain à Lens. Sur la pelouse de Bollaert, fief des vice-champions de France, les hommes de Walid Regragui, 13es au dernier classement mondial FIFA, croiseront le fer avec les Étalons (55es), coachés par le Français Hubert Velud.
Deux équipes déjà qualifiées pour la CAN
Cette rencontre servira à la fois de préparation aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en zone Afrique, qui débutent au mois de novembre. Mais aussi à la prochaine phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire (13 janvier-11 février 2024), pour laquelle les deux équipes sont d'ores et déjà qualifiées.
Il s'agira de la onzième opposition de l'histoire entre le Maroc et le Burkina Faso. Le bilan est pour l'heure de cinq victoires pour les Lions de l'Atlas, trois pour les Étalons et deux matchs nuls. Le dernier de ces matchs remonte au 12 juin 2021. Ce jour-là, à Marrakech, c'est le Maroc qui s'était imposé en amical sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un but signé Achraf Hakimi (51e).