Amical : La revanche de Nagelsmann

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 mars 2024 à 09h28

Samedi soir contre l'équipe de France, l'Allemagne s'est imposée avec la manière en amical et espère, grâce à ce succès, lancer une belle dynamique jusqu'à l'Euro 2024. Pour son sélectionneur, Julian Nagelsmann, cette victoire est un premier message délivré.

Julian Nagelsmann, le sélectionneur de l'Allemagne, se savait attendu samedi soir. À trois mois de l'Euro organisé dans le pays, avec une petite victoire en quatre matchs depuis le début de son aventure en sélection et face à une équipe de France vice-championne du monde, l'ancien technicien du Bayern Munich a sans doute senti la pression. Mais fort heureusement pour lui, tout s'est très bien passé face à des Bleus...dépassés dans tous les compartiments du jeu. Et avec ce succès, le deuxième de son aventure avec la Mannschaft, Julian Nagelsmann a pris une petite revanche sur l'opinion publique qui était jusqu'alors moyennement convaincue par le successeur d'Hansi Flick. Il convient cependant de mettre en perspective le résultat et son contexte mais forte d'une victoire avec la manière comme celle-ci, l'Allemagne peut aspirer à aller plus loin que lors des dernières compétitions majeures.

En conférence de presse après le match, le sélectionneur allemand a salué la performance de ses hommes. « Un grand bravo à l'équipe, c'était très bien, a reconnu Nagelsmann. Les 25 premières minutes ont été très bonnes et peut-être que nous aurions pu marquer un but de plus. Nous nous sommes ensuite encore améliorés après la pause et avons eu trois ou quatre autres très bonnes occasions. Même après les remplacements, Deniz Undav et Maximilian Mittelstädt ont eu deux belles opportunités. Au final, je suis très satisfait. »

Nagelsmann, plus qu'un entraîneur de club ?

Bien sûr, la vérité du jour n'est pas celle du lendemain et tous les compliments adressés à l'ancien entraîneur du Bayern seront à jeter à la poubelle si la Mannschaft s'arrête dès la phase de poules dans trois mois. Il n'empêche qu'après quelques rencontres de rodage, Julian Nagelsmann apporte petit à petit sa contribution. Réputé pour être plutôt un entraîneur de club, qui a besoin de temps pour mettre en place ses systèmes de jeu et sa marque de fabrication, l'Allemand doit cette fois composer avec les impératifs et les problématiques liés à une sélection. Et en particulier le temps. Mais force est de constater que le coaching de Nagelsmann est peu à peu intégré par son effectif cohabité par des tauliers et des jeunes loups. « Notre gegenpressing était très, très bon, a enchaîné le sélectionneur. C'est surtout pendant les 20 premières minutes que nous l'avons réussi. Bien sûr, nous avons marqué un but tôt, un but exceptionnel. Un grand compliment aussi à Mads Buttgereit, notre entraîneur des coups de pied arrêtés qui est à l'origine de la variation. » Une chose est sûre, l'Allemagne peut recommencer à y croire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.