Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 19h40
La Fédération algérienne de football annonce officiellement que le milieu de terrain offensif d'Estoril-Praia, Rafik Guitane, a décidé de porter les couleurs de l'Algérie.
Du renfort à la disposition des Fennecs. Formé au Havre et révélé au Stade Rennais, le milieu de terrain offensif d'Estoril-Praia, Rafik Guitane (24 ans), va désormais défendre les couleurs de l'Algérie, après avoir été international français des catégories U17 à U20 (33 sélections, 8 buts). « La Fédération Algérienne de Football a le plaisir d'annoncer que la FIFA a accordé au joueur Rafik Guitane l'autorisation de participer avec l'équipe nationale représentative d'Algérie », communique ce vendredi l'instance dirigeante sur son site officiel faf.dz.
Natif d'Évreux, Rafik Guitane avait fait ses débuts professionnels avec le HAC, son club formateur, avant de séduire le Stade Rennais. Là, son ascension en Ligue 1 avait été entravée par une rupture du ligament croisé, au mois d'octobre 2018. Apparu à quatre reprises la saison suivante après son retour, ce meneur de jeu doté d'un grand sens du dribble avait été transféré au Stade de Reims, puis prêté au CS Maritimo et à Estoril-Praia, au Portugal. Ce dernier club s'était attaché ses services l'été dernier, pour une somme estimée à 250.000 euros. Le petit gabarit a depuis réussi 7 buts et 4 passes décisives en 32 matchs pour les Canarinhos, actuellement classés quinzièmes de Liga portugaise.
Guitane, du choix pour Petkovic
« Je travaille pour essayer d'avoir un jour ma chance. Si les performances sont bonnes, ça s'ouvrira, il ne faut pas essayer de forcer les choses... J'ai toute ma famille en Algérie, je passe plusieurs mois là-bas chaque vacances. Je suis très proche de ma famille en Algérie, je leur rends visite tous les ans », avait déclaré Rafik Guitane dernièrement à La Gazette du Fennec.
Son choix de défendre les couleurs de l'Algérie offrira au nouveau sélectionneur, Vladimir Petkovic, une nouvelle possibilité dans un secteur où les cartes vont être rebattues après la CAN ratée dans les grandes largeurs en Côte d'Ivoire. La liste du technicien suisse pour les FIFA Series, qui opposeront ce mois-ci les Fennecs à la Bolivie (23 mars) et à l'Afrique du Sud (27 mars) est attendue. Rafik Guitane en fera vraisemblablement partie.