Ajax : Onana suspendu un an pour dopage

Ajax : Onana suspendu un an pour dopage©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 05 février 2021 à 12h34

André Onana, le portier camerounais de l'Ajax, a écopé d'une suspension de douze mois de la part de l'UEFA après la découverte d'un produit interdit dans ses urines.

 

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'Ajax. Si le club amstellodamois domine toujours aisément le championnat néerlandais, avec sept points d'avance sur ses dauphins du PSV Eindhoven, c'est plus compliqué en coulisses. Après avoir oublié d'inscrire Sébastien Haller, la recrue la plus onéreuse de son histoire et même de l'histoire du championnat (22,5 millions d'euros), dans la liste pour disputer la Ligue Europa, le leader d'Eredivisie a annoncé vendredi la longue suspension de son gardien André Onana, pour infraction aux règles antidopage. Un produit interdit, le furosemide, a été trouvé dans les urines du Camerounais suite à un contrôle hors compétition effectué fin octobre. L'UEFA lui a infligé une suspension d'un an. 

Van der Sar : "Un terrible coup dur"

"L'organe disciplinaire de l'UEFA a jugé qu'il n'avait pas l'intention de tricher, précise l'Ajax dans un communiqué. Toutefois, la fédération européenne estime que, selon les règles antidopage actuelles, un athlète a le devoir de s'assurer à tout moment qu'aucune substance interdite ne pénètre dans son corps." Onana aurait ingéré de manière accidentelle ce produit, via un comprimé de Lasimac qui avait été prescrit à son épouse. Pour Edwin van der Sarr, "c'est un terrible coup dur, pour André lui-même mais aussi pour nous en tant que club. André est un super gardien, qui a prouvé sa valeur à l'Ajax depuis des années et qui est très populaire auprès des supporters. Nous espérions une suspension conditionnelle ou une suspension plus courte que douze mois, car il est évident que cela ne visait pas à renforcer son corps et donc à améliorer ses performances", a également déclaré l'ancien gardien, aujourd'hui directeur général du club, futur adversaire de Lille en Ligue Europa. Une compétition que Sébastien Haller ne pourra donc pas jouer. Débarqué de West Ham au mercato hivernal, il a déjà inscrit deux buts sous ses nouvelles couleurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.