Un pionnier du football anglais est décédé

Un pionnier du football anglais est décédé©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 15 janvier 2018 à 16h50

"Nous étions comme Malcolm X, mais Cyrille c'était Martin Luther King", disait Ian Wright, légende d'Arsenal dans les années 1980. Le footballeur anglais Cyrille Regis est décédé ce dimanche à l'âge de 59 ans.

C'est l'Association anglaise des joueurs de football professionnels (PFA) qui a annoncé la nouvelle ce lundi matin.



Cyrille Regis était un pionnier outre-Manche. Il avait ouvert la voie aux joueurs noirs en Premiership, en pleine période marquée par le racisme et le hooliganisme. International à cinq reprises au milieu des années 1980, il était surtout une figure du club de West Bromwich Albion pour lequel il avait inscrit 112 buts en sept saisons. Il formait avec deux autres joueurs noirs, Laurie Cunningham et Brendon Batson, le trio "Three degrees", qui avait permis d'éclater les frontières raciales du foot anglais, note So Foot.

Par la suite, il avait rejoint le club de Coventry où il remporta son seul titre majeur, la Coupe d'Angleterre en 1987. Cyrille Regis était né en Guyane en 1958, mais était arrivé à Londres avec sa famille dès l'âge de 5 ans. Plusieurs grands noms du football anglais ont réagi à la suite de cette annonce, affichant toute leur tristesse. Adrian Chiles, une des voix de la BBC, cité par Europe 1 : "Ces dernières années, j'ai eu la chance de le côtoyer comme ami, il n'avait plus la rage de cette époque". Mais aussi deux anciennes vedettes de Manchester United, Rio Ferdinand, le qualifiant de "grand homme" et Andrew Cole déclarant : "Je suis dévasté. Le pionnier, mon héros, celui qui m'a donné l'envie de jouer au football s'est éteint. Toutes mes pensées à sa famille".



Vos réactions doivent respecter nos CGU.