Fraude fiscale : Cristiano Ronaldo mis en examen

Fraude fiscale : Cristiano Ronaldo mis en examen©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 31 juillet 2017 à 22h30

La star du Real Madrid et de la sélection portugaise s'est vue signifier lundi 31 juillet sa mise en examen pour fraude fiscale. Cristiano Ronaldo est accusé par le ministère public d'avoir échappé à l'impôt en Espagne grâce à un montage de sociétés domiciliées à l'étranger, dans des paradis fiscaux comme les Îles Vierges britanniques ou des pays à la fiscalité très avantageuse, comme l'Irlande.

Le parquet reproche à l'attaquant d'avoir déclaré avec du retard la somme de 11,5 millions d'euros de revenus concernant la période 2011-2014, alors qu'il aurait dû déclarer 43 millions d'euros. 28,4 millions d'euros supplémentaires auraient également été dissimulés au fisc lors des cinq années qui ont suivi.

Dans la journée, le quadruple Ballon d'Or avait publié un communiqué dans lequel il affirmait faire toujours "ses déclarations d'impôts de façon volontaire" et n'avoir "jamais rien caché ni eu l'intention de pratiquer l'évasion fiscale". Ses avocats évoquent, eux, un problème d'interprétation au sujet de la part des revenus du joueur imposables en Espagne.

Cristiano Ronaldo risque, en cas de poursuites et de condamnation, une amende d'au moins 28 millions d'euros et une peine pouvant aller jusqu'à trois ans et demi de prison. L'an passé, c'est l'Argentin Lionel Messi qui avait été condamné pour le même motif à une amende de 2 millions d'euros et à une peine de prison de 21 mois commuée en amende.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU