Ces milliards perçus par les agents des stars du football

Ces milliards perçus par les agents des stars du football©Panoramic
A lire aussi

Texte 6Medias, vidéo francetvsport, publié le vendredi 19 janvier 2018 à 10h40

Un rapport de l'UEFA publié mardi et repris par les Echos révèle que les commissions perçues par les représentants des footballeurs représentent 12,6% du montant global des transferts. En volume, elles valent pour 2,6 milliards d'euros entre 2013 et 2017.

Ces calculs se basent sur un échantillon de 2 000 transferts réalisés en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Ces ventes représentent 40 % d'un marché de 21 milliards. Les Echos analyse aussi le taux de commission moyen des agents, qui s'élève à 13,3 %, et explique que moins le montant du transfert est élevé, plus la commission est grande et vice versa. Ainsi le montant de la commission tombe à 9,2 % pour les transferts supérieurs à 5 millions d'euros.

Le top européen des commissions revient à la Bundesliga où elles s'élèvent en moyenne à 15%. Au niveau mondial c'est l'Asie (26%) et l'Afrique (32%) qui totalisent les meilleures commissions, un chiffre nuancé par le fait que les montants de transferts y restent peu élevés. Elément notable que révèle aussi ce rapport: dans 3 % des cas, la commission de l'agent atteint 100 % du transfert.



Mais l'élément le plus marquant est celui-ci : 70 agents ou sociétés d'agents se sont partagé les 96 plus gros contrats de l'été 2017 et quatre seulement se sont chargés de 17% du business. Les Echos les pointe dans l'ordre : Gestifute, la structure du Portugais Jorge Mendes - qui gère notamment Cristiano Ronaldo -, l'Italien Alessandro Lucci, l'agence allemande Mondial Sports Management - qui représente notamment Cavani -, et Bahia Internacional, leader en Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.