Ces milliards perçus par les agents des stars du football

Ces milliards perçus par les agents des stars du football©Panoramic
A lire aussi

Texte 6Medias, vidéo francetvsport, publié le vendredi 19 janvier 2018 à 10h40

Un rapport de l'UEFA publié mardi et repris par les Echos révèle que les commissions perçues par les représentants des footballeurs représentent 12,6% du montant global des transferts. En volume, elles valent pour 2,6 milliards d'euros entre 2013 et 2017.

Ces calculs se basent sur un échantillon de 2 000 transferts réalisés en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Ces ventes représentent 40 % d'un marché de 21 milliards. Les Echos analyse aussi le taux de commission moyen des agents, qui s'élève à 13,3 %, et explique que moins le montant du transfert est élevé, plus la commission est grande et vice versa. Ainsi le montant de la commission tombe à 9,2 % pour les transferts supérieurs à 5 millions d'euros.

Le top européen des commissions revient à la Bundesliga où elles s'élèvent en moyenne à 15%. Au niveau mondial c'est l'Asie (26%) et l'Afrique (32%) qui totalisent les meilleures commissions, un chiffre nuancé par le fait que les montants de transferts y restent peu élevés. Elément notable que révèle aussi ce rapport: dans 3 % des cas, la commission de l'agent atteint 100 % du transfert.



Mais l'élément le plus marquant est celui-ci : 70 agents ou sociétés d'agents se sont partagé les 96 plus gros contrats de l'été 2017 et quatre seulement se sont chargés de 17% du business. Les Echos les pointe dans l'ordre : Gestifute, la structure du Portugais Jorge Mendes - qui gère notamment Cristiano Ronaldo -, l'Italien Alessandro Lucci, l'agence allemande Mondial Sports Management - qui représente notamment Cavani -, et Bahia Internacional, leader en Espagne.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
21 commentaires - Ces milliards perçus par les agents des stars du football
  • pour moi les agents sont des escrocs, car combien de joueurs ont été ruinés à cause de ces gens, beaucoup. le fisc devrait s'y intéressé davantage. un joueur n'est pas idiot et doit bien gérer son argent tout seul. franck leboeuf l'a fait pourquoi pas les autres ?

  • Je pense que les joueurs qui ont un minimum de " matière grise " n'ont pas besoin de tous ces parasites . Avant de signer , ils prennent un avocat , cela leur coutera moins cher

  • Qu'attendent les politiques pour taxer ces commissions ?

  • Le jour que les amateurs de foot à la télé auront compris que ce sport n'est qu'une histoire de gros sous. Je me demande encore comment on peut regarder la Champions League... Bon, après quand on constate les records d'audience des émissions de téléréalité, rien d'étonnant finalement.

  • comme les retraites plus on taxe