Brexit : ces joueurs qui auraient pu ne jamais jouer en Angleterre

A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 05 septembre 2018 à 18h55

À six mois du Brexit, les clubs anglais sont de plus inquiets du changement de règles qui pourraient leur être appliquées. Pour donner un peu plus de corps à leurs criantes, le Daily Mail a dressé un onze type des joueurs évoluant aujourd'hui en Premier League, et qui auraient pu ne jamais y signer.

Et si Ngolo Kanté, Paul Pogba ou encore Nicolas Anelka n'avaient pas eu l'autorisation de franchir la Manche pour aller jouer en Premier League ? Un scénario aujourd'hui invraisemblable mais qui pourrait voir le jour si les négociations autour de la sortie de l'Union européenne n'aboutissent pas.

Or, le Brexit, c'est dans six mois, et les clubs anglais sont de plus inquiets, explique BFM Sport. Ils demandent d'ores et déjà que les règles en vigueur soient maintenues en matière de transferts.



Et dans les faits, la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE aurait tout simplement empêché plus de 50 % des transactions de joueurs étrangers au Royaume-Uni explique le Daily Telegraph, soit plus précisément 591 des 1 022 transferts sur ces 26 dernières années. En cause le plus souvent, un défaut de permis de travail ou l'âge du joueur.

Kanté, Pogba, Anelka, Fabregas...

Alors nos confrères du Daily Mail se sont amusés, en dressant le portrait-robot de l'équipe des joueurs recalés depuis 1992. Ainsi, plusieurs joueurs Français seraient restés dans l'hexagone, à commencer par Gaël Clichy (Arsenal, Manchester City) qui n'avait pas disputé assez de matchs en France, mais aussi et surtout les deux Champions du monde Ngolo Kanté et Paul Pogba. Le premier n'avait encore jamais joué avec l'équipe de France, alors que le second est arrivé mineur en 2009 à Manchester United. Même constat d'ailleurs pour Nicolas Anelka, quand il a signé à Arsenal en 1997.
D'autres grandes stars n'auraient peut-être pas eu la carrière escomptée, à l'image de Gérard Piqué (lui aussi 17 ans à son arrivée à Manchester United), Marcos Alonso (toujours pas international) ou Cesc Fabregas mineur en 2003.

Aujourd'hui, le Brexit effraie tout le monde outre-Manche, les accords actuels évitant aux clubs de fournir des permis de travail très contraignants, rappelle BFM sport. De plus, ils ne pourraient plus recruter de joueurs mineurs et encore vierges de toute sélection avec leur pays.
Ces règlements existent déjà dans le football, mais concernent, pour le moment, seulement les joueurs étrangers qui ne disposent pas d'une nationalité européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.