Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 22h20
Alors que Liverpool a affirmé son soutien à l'UEFA et à la FIFA après la décision de la justice européenne concernant la Super Ligue, Jürgen Klopp a confié voir du positif dans tout cela.
C'est une prise de position qui détonne dans le contexte actuel. Ce jeudi, la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a décrété que le monopole de l'UEFA et de la FIFA concernant l'organisation des compétitions n'était pas conforme au droit européen. D'un point de vue théorique, cela ouvre la porte à l'organisation de compétitions telles la Super Ligue voulue par la société A22 Sports Management, soutenue activement par le Real Madrid et le FC Barcelone. Une décision qui a provoqué de nombreuses réactions de rejet aux quatre coins de l'Europe, notamment en Angleterre. Toutefois, si le club de Liverpool a affirmé son soutien à l'UEFA et à la FIFA, cela n'a pas empêché Jürgen Klopp d'avoir un a priori positif sur cette décision. En effet, le technicien allemand espère que cela va changer la donne et pousser les instances officielles à consulter de manière plus importante les clubs avant de prendre des décisions importantes.
Klopp : « J'aime qu'elles soient un peu secouées »
L'entraîneur des Reds pointe essentiellement du doigt la création de nouvelles compétitions, dont la Coupe du Monde des Clubs à 32 équipes voulue par la FIFA dès 2025, ou l'évolution du format des compétitions existantes. « A l'avenir, nous devrons débattre de beaucoup de sujets et si nous faisons simplement ce que les institutions font, comme créer de nouvelles compétitions, ajouter des matchs supplémentaires, si nous n'avons pas vraiment notre mot à dire sur ce qui se passe, j'aime qu'elles soient un peu secouées », a ainsi déclaré Jürgen Klopp lors de la conférence de presse préalable au match de son équipe ce dimanche contre Arsenal. L'ancien entraîneur du Borussia Dortmund a ajouté être « ravi » que les clubs aient « enfin eu un peu la reconnaissance que la FIFA, l'UEFA et les autres instances ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent ». Il faudra voir quelles seront les conséquences de la décision de la CJUE sur la destinée des compétitions organisées par l'UEFA, qui vont connaître une profonde révolution dès la saison prochaine.