Premier League : Liverpool, Arsenal, pour qui le trône ?

Premier League : Liverpool, Arsenal, pour qui le trône ? ©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 23 décembre 2023 à 10h15

Les Reds accueillent les Gunners ce samedi en fin de journée pour le compte de la 18ème journée de Premier League. Objectif pour les deux équipes, l'emporter pour prendre ou conserver la première place.

Ce sont les deux équipes qui impressionnent le plus depuis le début de saison en Angleterre. Ce samedi, Liverpool reçoit Arsenal à Anfield et le moins que l'on puisse dire est que ce match est ô combien important pour le LFC comme pour l'AFC. Il y a d'abord le prestige. Les Gunners n'ont plus gagné à l'extérieur depuis 2012 date à laquelle Mikel Arteta, aujourd'hui entraîneur du club, figurait dans l'équipe. Et si Arsenal reste sur un match nul contre Liverpool lors de la dernière opposition, le vice-champion d'Angleterre verrait d'un bon œil une victoire contre un grand d'Europe, même qualifié en Ligue Europa cette année.

Il y a également l'enjeu. Les Gunners sont actuellement installés en tête du classement à égalité de points avec Aston Villa (mais un match de moins) et une unité de plus que Liverpool. « Notre prochain objectif, c'est d'aller là-bas et de gagner, a concédé le technicien espagnol, vendredi en conférence de presse. Si vous voulez être au top, vous devez être dominants et vous imposer dans ce genre d'endroits. » À noter que pour le moment, les Liverpuldiens n'ont jamais perdu à domicile.

La bonne année pour Arsenal ?

Coiffé sur le poteau par Manchester City la saison dernière, Arsenal ne veut pas se faire piéger de nouveau et a enclenché la cinquième vitesse depuis le début de saison. Sur les cinq derniers matchs de Premier League, les Gunners ne comptent qu'une défaite, sur la pelouse d'Aston Villa, déjà tombeur des Citizens auparavant. Pour le reste, la bande à Mikel Arteta est d'une redoutable efficacité à l'image de son récent succès contre Brighton le 17 décembre dernier (2-0). Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions (contre Porto) en qualité de premier du groupe, Arsenal s'impose comme un candidat crédible cette saison. Pour cela, il faudra battre Liverpool dont la dernière sortie a accouché d'une claque infligée à West Ham (5-1).

Pour battre les Gunners, les Liverpuldiens comptent sur leurs supporters même si Jürgen Klopp, s'est récemment agacé de l'ambiance à Anfield. « Je n'étais pas trop content de l'atmosphère derrière moi. Je me demandais ce qu'ils voulaient, a évoqué l'Allemand. Est-ce que tout le monde était déprimé parce que nous n'avions pas écrasé Manchester United (0-0) ? Samedi (contre Arsenal), il faudra qu'Anfield soit sur ses gardes dès la première seconde. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.