Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 17h50
Après la contre performance à domicile face à West Ham, les Gunners se sont une nouvelle fois inclinés à Fulham (2-1), après avoir mené au score.
Arsenal est-il en train de revivre le scénario de l'an passé ? En tête de la Premier League avant Noël, les Gunners viennent d'enchainer trois matchs sans victoire. Ce dimanche, en déplacement sur la pelouse de Fulham, les hommes d'Arteta se sont inclinés (2-1) et pointent à la 4e place du classement. Avec un match en plus sur City (3e) et Liverpool (1er), Arsenal pourrait compter cinq points de retard sur la tête de la Premier League. La fin d'année se termine très mal pour les coéquipiers de Bukayo Saka.
Saka lance Arsenal
Fulham-Arsenal, c'était également le match entre deux équipes londoniennes avec des trajectoires différentes. Si les Gunners visent le titre, Fulham pointe à la 13e place et alterne entre le bon et le moins bon cette saison. Aucun résultat positif face aux gros du championnat, les pensionnaires de Craven Cottage restaient sur trois défaites d'affilée en championnat. Mais une donnée était à prendre en compte avant le début du match par les supporters des Gunners : le match aller. Fulham avait pris un point (2-2) sur la pelouse de l'Emirates. De quoi donner des idées ! Pourtant, Saka a vite refroidi le public en ouvrant le score dès la 5ème minute. Profitant d'un renvoi de l'ex-Gunners, Bernd Leno, l'Anglais est resté à l'affût pour inscrire son 6e but de la saison. Mais après ce but, les visiteurs n'ont pas réussi à creuser l'écart.
Le derby pour Fulham
Les Cottagers sont ensuite partis à l'attaque en égalisant rapidement. Un contre mené par Willian a permis à Cairney d'être servi sur le côté gauche. Son centre a trouvé Raul Gimenez au second poteau, qui trompait Raya pour inscrire son quatrième but sur les quatre dernières rencontres. À l'heure de jeu, un corner de Willian a semé la pagaille dans la défense des Gunners, incapables de se dégager. De Cordova-Reid a en profité pour fusiller le portier d'Arsenal (60ème, 2-1). Pereira trouvera ensuite la barre pour Fulham, mais c'est bien son équipe qui fait chuter Arsenal. Éjecté du podium, Arsenal conclut 2023 avec un goût d'inachevé et devra vite remonter au classement pour disputer le titre avec les Reds, City et Aston Villa.
Tottenham se rapproche
Dans l'autre rencontre du jour en Premier League, Tottenham accueillait Bournemouth. Alors que Hugo Lloris était présent pour faire ses adieux au club londonien, lui qui s'est engagé ce samedi avec le Los Angeles FC, ses ex-coéquipiers ont fait le job. Sur le terrain, malgré des visiteurs dangereux avec 24 tentatives, les Spurs ont dominé en ouvrant le score grâce à Pape Matar-Sarr (9ème). Son, puis Richarlison ont parachevé le succès de Tottenham en seconde période. La réduction du score de Scott n'aura rien changé et Tottenham revient à un point des Gunners.
Malgré la victoire, Tottenham a perdu Sarr sur blessure, sorti en pleurs en première mi-temps. Sa participation à la CAN avec le Sénégal est remise en cause. C'est le cas également de Dango Ouattara côté Bournemouth, sorti avant la mi-temps sur blessure.