Simon Persitz, Media365, publié le samedi 21 octobre 2023 à 15h33
Une véritable révolution en matière d'arbitrage pourrait intervenir prochainement en Angleterre...
Et si l'adage qui dit que l'erreur est humaine appartenait bientôt au passé ? Années après années, des évolutions sont mises en place en matière d'assistance à l'arbitre afin qu'il puisse prendre les meilleures décisions (Goal Line Technologie, Var...) mais c'est toujours à ce dernier que revient l'immense majorité des décisions, avec les erreurs qui parfois vont avec.
La Premier League prête à tenter l'expérience ?
Toujours soucieux de limiter les potentielles erreurs d'arbitrage, le monde du football se montre ouvert à toute option qui permettrait un progrès conséquent dans ce domaine. Mark Bullingham, le directeur général de la fédération anglaise de football a évoqué ce qui pourrait être une véritable révolution au sein de la Premier League : Un arbitrage robotisé et autonome.
"Si on peut le faire..."
«Vous ne devriez jamais avoir une situation où vous détériorez l'expérience du public au stade ou à la maison. Nous devons être très prudents à ce sujet. Bien sûr, les gens se plaignaient autrefois que les décisions étaient incorrectes, et il est important de prendre des décisions justes, c'est le point de départ. En ce qui concerne la technologie, la question est la suivante : y a-t-il des moyens de prendre des décisions plus rapidement ? Parce que je pense que tout le monde déteste cette longue pause dans le stade ou à la maison. Vous voyez des innovations technologiques en matière de hors-jeu semi-automatique, est-ce que cela peut éventuellement devenir autonome ? Et est-ce que ce serait une étape vers des décisions totalement précises, mais prises très rapidement ? Donc, si on peut le faire, eh bien, ce serait mieux pour les fans. C'est un domaine à explorer absolument. Bien sûr, nous examinerions toute idée qui se présente, mais il faut vraiment faire attention à ne pas interrompre davantage le déroulement du jeu» a-t-il confié lors d'une conférence Leaders Week à Londres.