Fabien Le Floc'h, Media365, publié le dimanche 25 juin 2023 à 10h30
L'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta ne semble pas encore avoir digéré la perte du titre en Premier League, après avoir lutté toute la saison contre Manchester City.
Arsenal a longtemps cru pouvoir remporter la Premier League pour la première fois depuis 2004 avant de craquer en fin de saison face à Manchester City. Mikel Arteta, le manager espagnol des Gunners, a reconnu dans une interview accordée au journal espagnol Marca qu'il y croyait lui aussi et qu'il s'était vu gagner la Premier League «à de nombreux moments» au cours de la saison.
«L'équipe m'a donné des arguments pour y croire, et nous avions un lien avec les gens. On y croyait. Mais quand on a commencé à avoir des blessures, j'ai senti que ça allait nous coûter cher. Nous n'avons pas pu maintenir le niveau d'exigence requis, a-t-il déploré. Et si vous voulez gagner la Premier League contre City, vous devez être en avril-mai avec tous les joueurs disponibles et à leur meilleur. Et nous, en raison des blessures, nous n'y sommes pas parvenus.»
«Notre rival était la meilleure équipe du monde»
Mikel Arteta estime malgré tout qu'il a manqué «beaucoup de choses» aux Gunners pour finir à la première place du classement. Pour lui, c'est au mois d'avril qu'Arsenal a commencé à dérailler, avec trois matchs nuls consécutifs (Liverpool, West Ham et Southampton): «Ces trois nuls consécutifs que nous avons eu nous ont pénalisés. (...) Il y a eu trois ou quatre blessures de joueurs importants et à partir de là, tout s'est compliqué. Quand on avait l'équipe au complet, on était cohérent. Et puis notre rival était la meilleure équipe du monde.»
Le manager espagnol a beau reconnaître la supériorité de Manchester City sur la saison, il n'a pas encore digéré d'avoir raté le titre de peu. «À ce jour, cela me fait toujours très mal de ne pas avoir gagné la Premier League après avoir passé 10 mois à me battre avec City, a-t-il avoué à Marca. Mais c'est le sport. Cela dit, ce qui a été réalisé avec une équipe aussi jeune en vaut la peine.» Nul doute qu'il fera tout pour battre Pep Guardiola et ses joueurs la saison prochaine.