Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 10 juillet 2024 à 18h20
Retrouvez les réactions des principaux acteurs de la 11eme étape du Tour de France 2024, remportée ce mercredi au Lioran par Jonas Vingegaard.
Jonas Vingegaard (DAN/Team Visma | Lease a Bike) - Vainqueur de l'étape
"C'est très émouvant pour moi. Revenir après ma chute, je n'ai pas les mots. Cette victoire veut dire beaucoup, je repense à tout ce que j'ai fait durant les trois derniers mois, je ne pensais pas en être capable et j'aurai jamais pu sans ma famille. Je suis très content d'être là, gagner cette étape, pour ma famille qui me supporte tout le temps. Je ne pouvais pas suivre cette attaque (ndlr : de Pogacar), elle était très puissante. Il fallait que je me batte, je ne pensais pas être capable de revenir. Une fois revenu avec lui, on a commencé à passer. Je suis un peu surpris de pouvoir le battre au sprint mais ça veut dire beaucoup pour moi et je suis très heureux. Une bataille psychologique ? Je ne pense pas à ça."
Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) - 2eme, maillot jaune et maillot à pois
"Maintenant on peut tous dire qu'il (Vingegaard) est en grande forme, il m'a bien battu. Je me sentais bien (ndlr : dans la première ascension), j'ai essayé d'attaquer. Mais Jonas a été vraiment très fort dans la seconde ascension. J'ai peut-être dépensé trop d'énergie avant le départ de la deuxième ascension. Aujourd'hui on a fait comme si c'était une course d'un jour. Après il y aura des cols plus importants dans les Pyrénées, ce sera une autre course. Je pense être plus préparé pour ce genre de course, mon entrainement a été fait pour des ascensions dans les gros cols."
Remco Evenepoel (BEL/Soudal Quick-Step) - 3eme et maillot blanc
"C'était impossible de suivre lorsque Tadej Pogacar a attaqué. J'étais à la limite et il restait trop de distance à parcourir pour que je me mette dans le rouge. Et en même temps, il prenait un avantage de 40'', il ne s'agissait pas de deux ou trois minutes. Au final Jonas a été le plus malin et il était très fort. Ils jouaient tous les deux dans une autre division. Moi je me suis retrouvé avec Primoz Roglic et nous avons travaillé pour essayer de combler, je pense que j'ai pris plus de relais que lui. Ensuite nous sommes passés dans un virage très glissant et il est tombé, donc moi je suis allé chercher la 3e place de l'étape. Au final je m'en sors bien, j'ai roulé à mon propre rythme et je pense que c'était la bonne décision. Maintenant j'ai creusé l'écart sur tous ceux qui sont derrière Primoz, donc je suis bien placé pour rester sur le podium, ce qui est bien pour mon premier Tour. Il faut juste que je garde la confiance et que je sois au rendez-vous à partir de samedi. Dans les Pyrénées et dans les Alpes, nous aurons des montées plus longues, moins explosives qu'aujourd'hui. Peut-être que cela me conviendra mieux et que je pourrai tenter quelque chose. Je vais me battre, en tout cas."
Biniam Girmay (ERY/Intermarché -Wanty) - 140eme et maillot vert
"Aujourd'hui, le rythme était fou. Même rester dans le peloton était incroyablement difficile, donc aujourd'hui, j'ai vraiment eu mal aux jambes. J'essayais de m'accrocher et de rester le plus longtemps possible, mais c'était un rythme de folie. Avant le sprint intermédiaire, nous étions encore ensemble et je me suis dit ''ok, je dois sprinter maintenant'' mais mes jambes brûlaient déjà. J'étais donc très heureux que l'échappée se soit formée. Aujourd'hui, je pense que c'est la journée la plus difficile que nous ayons eue au cours des dix derniers jours. La montagne n'est pas un gros problème pour moi. Je choisis toujours le meilleur gruppetto possible. Aujourd'hui, il y avait déjà pas mal de gars lâchés au début mais j'ai continué à m'accrocher un moment, puis j'ai lâché au début de la première montée difficile. Ensuite, j'ai roulé facilement et j'ai économisé les watts."
Sources : Cyclism'actu, AFP et le site officiel du Tour de France.