Tour de France : Le Covid pousse les organisateurs à un renforcement des mesures

Tour de France : Le Covid pousse les organisateurs à un renforcement des mesures ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 14 juillet 2024 à 16h20

Dimanche, les organisateurs du Tour de France ont pris la décision de renforcer les mesures, en raison du Covid. Le masque refait donc son apparition.

L'édition 2024 du Tour de France se poursuit. Dimanche, les organisateurs d'Amaury Sport Organisation (ASO) ont, malgré tout, décidé de prendre une décision forte, en raison d'une recrudescence de cas de Covid-19. En effet, les mesures de protection vont désormais être renforcées, dans le but de "limiter les risques sanitaires". Le masque refait ainsi son apparition. Il est même désormais obligatoire pour toutes les personnes, qu'elles soient membres de l'organisation, invitées ou encore journalistes, qui seraient, jusqu'à la fin de l'édition 2024 de cette Grande Boucle "en contact avec les coureurs et les membres des équipes cyclistes", que ce soit avant ou bien même après les étapes. Ces derniers jours, plusieurs coureurs testés positifs au Covid-19 ont pris la décision d'abandonner. Parmi eux, on retrouve de grands noms du peloton, comme le Britannique Tom Pidcock, pensionnaire de l'équipe cycliste britannique Ineos Grenadiers, ou bien encore l'Espagnol Juan Ayuso, l'un des coéquipiers les plus précieux, au sein de la formation UAE Team Emirates, du Slovène Tadej Pogacar, actuel porteur du maillot jaune de leader du classement général.

Thomas continue la course malgré "des symptômes légers"

D'autres coureurs, également testés positifs, ont décidé, malgré tout, de poursuivre la course, pour le moment. C'est le cas du Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), lauréat de l'édition 2018 du Tour de France, et qui ressent actuellement des "symptômes légers". Avant le grand départ de cette édition 2024, Pogacar avait, quant à lui, confié avoir été touché par le virus. C'était à la mi-juin. L'annonce de ces cas a, visiblement, fait peur au sein du peloton. Avant la décision de ce renforcement des mesures, annoncée ce dimanche par les organisateurs de l'ASO, certains coureurs avaient déjà décidé, depuis plusieurs jours, de remettre le masque. A l'image de Remco Evenepoel. Le Belge (Soudal Quick-Step), actuel troisième du classement général, a expliqué, ce samedi, le remettre car, en face de lui, les journalistes n'en avaient pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.