Tour de France : La montagne au cœur du parcours de l'édition 2023

Tour de France : La montagne au cœur du parcours de l'édition 2023©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 juin 2023 à 15h50

L'édition 2023 du Tour de France, qui démarre le 1er juillet prochain, proposera pas moins de huit étapes classées comme étant de montagne, mais les difficultés seront très souvent au rendez-vous et ce dès le premier jour de course.

Le 110eme Tour de France va faire la part belle à la montagne. Lancée le 1er juillet prochain dans les contreforts basques des Pyrénées, l'édition 2023 de la Grande Boucle va traverser pas moins de cinq massifs montagneux tout au long des trois semaines. Si les trois étapes au Pays Basque seront exigeantes, il faudra attendre la cinquième pour que la route se cabre plus sérieusement. Sur les 162,7 kilomètres tracés entre Pau et Laruns, le Col du Soudet (15,2km à 7,2%) sera la première difficulté classée Hors Catégorie. Le Col de Marie Blanque (7,7km à 8,6%) sera l'ultime juge de paix avant l'arrivée dans la vallée d'Ossau. Le lendemain, la sixième étape disputée sur 144,9km entre Tarbes et Cauterets offrira un menu classique de la traversée des Pyrénées. Après le Col d'Aspin (12km à 6,5%), l'inévitable Col du Tourmalet (17,1km à 7,3%) sera au rendez-vous avec l'ascension débutant à Sainte-Marie-de-Campan. L'explication entre cadors sera attendue dans les pentes menant à Cauterets (16km à 5,4%). Le peloton remontera ensuite vers le Massif Central et va retrouver une montée oubliée depuis 1988, celle du Puy de Dôme (13,3% à 7,7km), qui sera le juge de paix de la 9eme étape.

Le Jura avant les Alpes

Après une journée de repos à Clermont-Ferrand, les coureurs auront droit à une traversée de l'Auvergne loin d'être évidente avant d'obliquer vers l'est. Mais, avant de rejoindre les Alpes, le peloton fera un crochet par le massif du Jura. En effet, à l'occasion de la 13eme étape au départ de Châtillon-sur-Chalaronne, c'est le Grand Colombier (17,4km à 7,1%) qui offrira aux candidats au maillot jaune l'occasion de faire la différence avant une 14eme levée qui s'annonce intense. Au départ d'Annemasse, pas moins de cinq ascensions seront répertoriée sur la route menant à Morzine. Trois d'entre-elles seront en 1ere catégorie avec le Col de Cou (7km à 7,4%), le Col du Feu (5,8km à 7,8%) puis le Col de la Ramaz (13,9km à 7,1%). Mais le plat de résistance sera encore à affronter avec le Col de Joux Plane (11,6km à 8,5%), classé Hors Catégorie et qui précédera la descente vers la ligne d'arrivée. Avant la deuxième journée de repos à Saint-Gervais Mont-Blanc, la 15eme étape proposera à nouveau cinq difficultés dont trois en 1ere catégorie. Après le Col de la Forclaz de Montmin (7,2km à 7,3%) et le Col de la Croix Fry (11,3km à 7%), il faudra se frotter à la montée finale (7km à 7,7%). Le seul contre-la-montre au programme empruntera les pentes de la Côte de Domancy (2,5km à 9,4%), rendue mythique par Bernard Hinault lors de son titre mondial en 1980.

Les Vosges pour conclure

La 17eme étape menant à Courchevel ne devra pas être prise à la légère. Après le Col des Saisies (13,4km à 5,1%) puis le Cormet de Roselend (19,9km à 6%) et la Côte de Longefoy (6,6km à 7,5%), c'est le terrible Col de la Loze (28,1km à 6%) qui se présentera devant les coureurs. Mais, contrairement à la 17eme étape de l'édition 2020, la ligne d'arrivée ne sera pas tracée au sommet de cette ascension irrégulière et intense. En effet, il faudra redescendre jusqu'à Courchevel pour conclure la traversée des Alpes sur une bonne note. Toutefois, quitter le deuxième grand massif montagneux hexagonal ne sera pas synonyme de fin des difficultés pour cette 110eme Grande Boucle. En effet, l'ultime explication entre cadors aura pour théâtre les monts des Vosges. Au départ de Belfort, le Ballon d'Alsace (11,5km à 5,2%) donnera le ton avant que le Col de la Croix des Moinats (5,2km à 7%), le Col de Grosse Pierre (3,2km à 8%) puis le Col de la Schlucht (4,3km à 5,4%) ne s'enchaînent en un peu plus de 20 kilomètres. Le final de cette avant-dernière étape proposera l'ascension du Petit Ballon (9,3km à 8,1%) puis du Col du Platzerwasel (7,1km à 8,4%), tous deux classés en 1ere catégorie. Sur la ligne d'arrivée tracée au Markstein, le classement général du Tour de France devrait avoir livré sa vérité. Il sera alors temps de rejoindre Saint-Quentin-en-Yvelines pour conclure sur les Champs-Elysées trois semaines de compétition qui s'annoncent dantesque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.