Tour de France : Bilbao enthousiaste, à 100 jours du départ

Tour de France : Bilbao enthousiaste, à 100 jours du départ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 23 mars 2023 à 12h28

Alors que Bilbao va accueillir le départ du Tour de France 2023, Christian Prudhomme s'est rendu dans la ville basque pour lancer le compte à rebours, à 100 jours du départ.



Après Copenhague l'an dernier, le Tour de France va de nouveau partir de l'étranger pour sa 110e édition. 31 ans après un départ à Saint-Sébastien, la Grande Boucle démarrera encore au Pays basque, mais plus à l'ouest, à Bilbao. "Nous sommes très fiers d'être au Pays basque, l'un des meilleurs publics du Tour, du monde", a lancé mercredi Christian Prudhomme, le patron du Tour, présent mercredi à Bilbao pour lancer le compte à rebours, à 100 jours du grand départ. Un événement qui s'est déroulé devant la mairie de Bilbao, avec le maire de la ville ou encore le ministre de la Culture du gouvernement basque. La plaque du compte à rebours a alors été dévoilée.

"La fierté d'accueillir le Tour est palpable"

"Dans cette région basque où le cyclisme est roi, on sait déjà que la ferveur sera au rendez-vous, a poursuivi Prudhomme, rapporte Le Parisien. La fierté d'accueillir le Tour est palpable. Les élus basques qui étaient au Grand Départ de Copenhague l'an dernier ont vu la ferveur des Danois. La barre est haute mais ils sauront relever le défi. Et vous verrez aussi qu'à l'arrivée de la première étape, qui sera très difficile, le premier maillot jaune du Tour 2023 sera forcément un très grand coureur."


Tout ce beau monde a ensuite fait escale devant le stade de San Mames, une enceinte parée de jaune pour l'occasion et où évolue l'Athletic Bilbao, le club de football local qui fête cette année son 125e anniversaire. L'occasion d'effectuer un échange de maillot avec celui de l'Athletic et le maillot jaune du Tour. Et Juan Mari Aburto, le maire de Bilbao, ne cachait pas son enthousiasme à l'idée d'accueillir le départ de la Grande Boucle. "C'est le troisième plus grand évènement sportif du monde et c'est une immense fierté de le recevoir. La première fois que nous avons fait savoir au Tour que nous étions candidats pour un Grand Départ, c'était en 2016. Il a fallu être patient mais cela valait la peine", a-t-il ainsi déclaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.