Tour d'Italie (E10) : Sagan remporte le sprint final, Bernal toujours en rose

Tour d'Italie (E10) : Sagan remporte le sprint final, Bernal toujours en rose©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 17 mai 2021 à 17h19

Peter Sagan a remporté la 10eme étape du Giro, la plus courte de cette édition 2021, lors d'un sprint à douze coureurs. Egan Bernal a vécu une journée sans accroc et reste en rose, avant la journée de repos.



Deuxième Giro pour Peter Sagan, et deuxième victoire d'étape ! Après son magnifique succès en solitaire l'an passé pour sa première participation, le Slovaque s'est de nouveau imposé ce lundi, d'une façon plus habituelle pour lui, à l'issue d'un sprint. Le coureur de Bora-Hansgrohe était le plus fort du petit groupe de douze qui s'est joué la victoire dans les rues de Foligno, après qu'une chute dans les derniers hectomètres a désorganisé le peloton. L'ancien triple champion du monde remporte la plus petite étape de ce Giro 2021 et prend la tête du classement par points, qu'il espère bien amener à Milan, puis dans son armoire aux côtés de ses multiples maillots verts. Sagan n'a pas eu forcer son talent pour s'imposer, et a devancé Fernando Gaviria et Davide Cimolai pour signer la 117eme victoire de sa carrière, sa 15eme sur un Grand Tour.

Une échappée de cinq coureurs

Cette étape courte et sans grosses difficultés (une côte de 4eme catégorie) s'est déroulée de la façon dont on pouvait s'y attendre, avec une échappée qui a animé l'après-midi. Partie dès le départ, elle était composée de Simon Pellaud (Androni-Sidermec), Umberto Marengo (Bardiani-CSF-Faizanè), Samuele Rivi (EOLO-Kometa), Taco Van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert) et Kobe Gossens (Lotto Soudal). Les cinq hommes se sont bien entendus et ont compté jusqu'à 2'10 d'avance (même s'ils ont dû s'arrêter une trentaine de secondes car le peloton s'est retrouvé confronté à un passage à niveau fermé). Marengo a été le premier à lâcher, à une cinquantaine de kilomètres de la fin, dans la côte répertoriée, et grâce notamment au travail de l'équipe Bora-Hansgrohe, les quatre échappés restants ont été repris à 43 kilomètres de l'arrivée. Un travail couronné de succès pour l'équipe allemande, avec cette victoire de Sagan.

Evenepoel reprend une seconde à Bernal

Maillot rose depuis samedi, Egan Bernal n'a pas été inquiété, même si Remco Evenepoel lui a repris une seconde lors d'un sprint intermédiaire, pour revenir à 14 secondes du Colombien. Mais Bernal a repris une seconde à tous ses autres rivaux en finissant derrière le Belge lors de ce sprint. Les 172 coureurs encore en lice vont désormais bénéficier de leur première journée de repos mardi, avant la 11eme étape, mercredi, qui comportera deux côtes de 3eme catégorie, dont une à quelques kilomètres de l'arrivée. Voilà qui devrait convenir aux baroudeurs...



 CYCLISME / GIRO 2021
10eme étape (L'Aquila - Foligno, 139 km) - Lundi 17 mai 2021
1- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) en 3h10'56
2-
Fernando Gaviria (COL/Uae Emirates) mt
3- Davide Cimolai (ITA/Israël Start-Up Nation) mt
4- Stefano Oldani (ITA/Lotto Soudal) mt
5- Gianni Vermeersch (BEL/Alpecin-Fenix) mt
6- Dries De Bondt (BEL/Alpecin-Fenix) mt
7- Andrea Vendrame (ITA/AG2R-Citröen) mt
8- Vincenzo Albanese (ITA/Eolo-Kometa) mt
9- Elia Viviani (ITA/Cofidis) mt
10- Juan Molano (COL/UAE Emirates) mt
...
20-
Romain Bardet (FRA/DSM) mt
...

Classement général après 10 étapes (sur 21)
1- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) en 38h30'45"
2- Remco Evenepeol (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 14''
3- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana) à 22"
4- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) à 37"
5- Attila Valter (HUN/Groupama-FDJ) à 43"
6- Hugh Carthy (GBR/EF Education-Nippo) à 44''
7- Damiano Caruso (ITA/Bahrain-Victorious) à 46"
8- Dan Martin (IRL/Israel Start-Up Nation) à 52"
9- Simon Yates (GBR/Team BikeExchange) à 56"
10- Davide Formolo (ITA/UAE-Team Emirates) à 1'02"
...
13-
Romain Bardet (FRA/DSM) à 1'21
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.