Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 02 mai 2024 à 18h01
Christophe Laporte (31 ans), qui s'alignera finalement samedi au départ de son premier Giro, n'entend pas récupérer pour autant ensuite. Le Varois, pas prévu à l'origine sur les routes italiennes, veut enchaîner avec le Tour de France. "Enfin, si tout va bien", précise l'intéressé, pratiquement privé de tout le début de saison.
Une fois un Grand Tour terminé (ou pas, d'ailleurs), beaucoup de coureurs prennent des vacances ou s'attachent avant tout à récupérer de leurs efforts en prenant bien le soin de faire l'impasse sur le grand rendez-vous suivant, toujours dans ce même objectif de recharger les batteries du mieux possible. Christophe Laporte n'est pas de cette trempe-là. Certes, à 31 ans, le Varois va bien découvrir le Giro, qui s'élancera samedi depuis Turin à deux pas du Juventus Stadium, mais ce n'est pas pour cette raison qu'il s'accordera du repos ensuite. Comme il l'a toujours prévu dès lors qu'il a su qu'il remplacerait Wout Van Aert, le coureur français de l'équipe Visma-Lease a Bike, qui n'aurait pas dû à l'origine faire ses débuts sur l'épreuve (il profite du forfait du Belge) entend effet enchaîner avec le Tour de France après son premier Tour d'Italie.
Laporte : "J'ai besoin de courir"
Le vainqueur de Gand-Wevelgem et d'A Travers la Flandre la saison dernière qui n'avait pas eu la possibilité de défendre son titre sur ses deux courses cette année, pas plus qu'il n'avait pu défendre ses chances sur le Tour des Flandres ou plus tôt dans l'année lors de Paris-Nice, la faute à une blessure (il avait été opéré du périnée en mars) mais également à diverses maladies, a confirmé jeudi à deux jours de faire ses grands débuts sur le Giro qu'il était inenvisageable pour lui de ne pas participer à la Grande Boucle sous prétexte qu'il dispute le Tour d'Italie pour la première fois de sa carrière. "Cela ne change rien pour le Tour, a assuré Laporte. L'idée est toujours d'y aller avec la meilleure forme possible."
Laporte prêt à "saisir les opportunités" sur ce Giro
L'ancien coureur de l'équipe Cofidis ne doublera ainsi les deux Grands Tours que "si tout va bien". Depuis le début de la saison, le champion d'Europe n'est en effet parvenu à accumuler que... cinq jours de course. Ce dont il a bien conscience. "Je me retrouve au Giro parce que je n'ai pas beaucoup couru et que je n'ai pas pu faire toutes les classiques. J'ai besoin de courir et plutôt que d'aller faire un stage en altitude en Sierra Nevada, je suis ici. C'est un choix qu'on a fait avec l'équipe." Le natif de La Seyne-sur-Mer, déjà vainqueur d'une étape sur le Tour (en 2022), tentera cette fois de goûter à la victoire sur le Giro. Toutefois, s'il n'hésitera pas à "saisir les opportunités", Laporte le sait : il sera d'abord et en premier lieu chargé d'aider son sprinteur Olav Kooij à lever les bras.