Giro (E5) : Ganna sait aussi gagner en ligne !

Giro (E5) : Ganna sait aussi gagner en ligne !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 07 octobre 2020 à 16h46

Le champion du monde du contre-la-montre et vainqueur du chrono d'ouverture Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) a remporté la 5eme étape du Tour d'Italie, en partant seul dans la dernière montée. Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) reste en rose.


Quel automne pour Filippo Ganna ! En l'espace de deux semaines, l'Italien vient de s'offrir un titre de champion du monde du contre-la-montre, une victoire dans le chrono d'ouverture du Giro et donc le maillot rose, et une deuxième étape, en ligne, ce mercredi ! Le coureur de 24 ans a fait briller les couleurs d'Ineos Grenadiers, orpheline de son leader Geraint Thomas, en s'imposant lors de la 5eme étape, en Calabre, qui comptait pourtant une ascension de première catégorie ! Membre de l'échappée matinale, avec Salvatore Puccio (Ineos Grenadiers), Jan Tratink (Bahrain McLaren), Carl Fredrik Hagen (Lotto Soudal), Valerio Conti (UAE Team Emirates), Hector Carretero (Movistar), Jhonatan Restrepo (Androni-Giocattoli-Sidermec) et Edoardo Zardini (Vini Zabù-KTM), qui a compté jusqu'à cinq minutes d'avance, Ganna est allé remporter la première étape en ligne de sa carrière professionnelle avec panache, après six heures d'efforts.

Ganna attaque à quatre kilomètres du sommet

Alors que les deux côtes de troisième catégorie n'avaient pas posé de problèmes aux échappés, l'ascension du Valico di Montescuro, dont le sommet était situé à douze kilomètres de l'arrivée, a fait des dégâts. Restrepo, Hagen, Conti, Pucio et Tratnink ont lâché tour à tour, et Ganna s'est retrouvé avec Carretero et Zardini, ses compagnons de la journée, rejoints par Thomas De Gendt et Einer Rubio, qui s'étaient extirpés du peloton. A quatre kilomètres du sommet, dans le brouillard et sur une route humide, Ganna a décidé d'y aller seul, et personne ne l'a rattrapé. Même s'il n'était pas très à l'aise dans la descente, l'Italien est parvenu à franchir la ligne en solitaire, avec 34 secondes d'avance sur le peloton des favoris.

Bilbao nouveau dauphin

Un peloton dans lequel le maillot rose Joao Almeida a réussi à aller prendre quatre secondes de bonification pour augmenter son avance. Et son nouveau dauphin se nomme Pello Bilbao, puisque Jonathan Caicedo a complètement craqué, finissant avec plus de 16 minutes de retard. Almeida ne devrait pas avoir trop de mal à conserver sa tunique jeudi, où l'arrivée devrait avantager les sprinteurs ou les puncheurs.

CYCLISME / GIRO
Classement de la 5eme étape (Mileto - Camigliatello Silano, 225km) - Mercredi 7 octobre 2020
1- Filippo Ganna (ITA/Ineos Grenadiers) en 5h59"17
2- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 34"
3- Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 34"
4- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 34"
5- Lucas Hamilton (AUS/Mitchelton-Scott) à 34"
6- Jai Hindley (AUS/Sunweb) à 34"
7- Harm Vanhoucke (BEL/Lotto Soudal) à 34"
8- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-McLaren) à 34"
9- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 34"
10- Fausto Masnada (ITA/Deceuninck-Quick Step à 34"
...
26- Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2R-La Mondilae) à 48"
...

Classement général après la 5eme étape (sur 21)
1- Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) en 17h06'23
2- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-McLaren) à 43"
3- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 48″
4- Harm Vanhoucke (BEL/Lotto-Soudal) à 59″
5- Vincenzo Nibali (ITA/Trek-Segafredo) à 1'01
6- Domenico Pozzovivo (ITA/NTT) à 1'05
7- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 1'19
8- Steven Kruiswijk (PBS/Jumbo-Visma) à 1'21
9- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 1'26
10- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 1'32
...
22- Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2R-La Mondilae) à 4'31
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.