Tour des Flandres : Van Aert, malade, pourrait déclarer forfait !

Tour des Flandres : Van Aert, malade, pourrait déclarer forfait !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 31 mars 2022 à 14h38

Immense favori du Tour des Flandres, dimanche, Wout Van Aert pourrait devoir renoncer au Ronde. Le Belge vainqueur vendredi dernier du Grand Prix E3 est malade et est du même coup très incertain. Jeudi matin, le coureur de l'équipe Jumbo-Visma n'a d'ailleurs pas pu reconnaître le tracé.


Petit tremblement de terre à venir sur le Tour des Flandres ? A J-4, un grand flou plane sur la participation de l'immense favori à la succession du Danois Kasper Asgreen, vainqueur de la dernière édition. Malade, Wout van Aert (27 ans, Jumbo-Visma) pourrait en effet devoir renoncer à la 109eme édition du Ronde, dimanche, une course qu'il rêve de remporter mais qu'il ne compte toujours pas à son palmarès (il avait terminé deuxième en 2020). Et ce n'est peut-être pas encore pour dimanche. Certes, le Belge de l'équipe néerlandaise a tout du vainqueur avant l'heure, surtout depuis qu'il a signé une victoire écrasante sur le Grand Prix E3, vendredi dernier. Toutefois, l'absence de Van Aert jeudi matin alors qu'il devait reconnaître le tracé de ce Tour des Flandres aux côtés de ses coéquipiers ne sent pas bon du tout pour le champion de Belgique sur route et les siens. "Il ne se sent pas en forme et c'est pourquoi il est resté à la maison. Malheureusement, nous devons nous passer de lui sur la reconnaissance du parcours aujourd'hui (jeudi) et bien sûr, nous devons admettre qu'il y a une chance qu'il ne coure pas dimanche", a uniquement indiqué pour le moment dans un tweet le directeur sportif de l'équipe Jumbo-Visma Grischa Niermann.

Jumbo-Visma ne pourrait "pas le remplacer"



Forcément inquiet, ce dernier croise néanmoins les doigts pour que le 19eme du dernier Tour de France se rétablisse vite et puisse répondre présent dimanche à Anvers sur la ligne de départ. "Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur la participation de Wout maintenant. S'il se sent toujours en forme et prêt à courir, nous le laisserons peut-être prendre le départ. Nous en saurons plus demain (vendredi)." Auquel cas, Niermann et les Néerlandais devront revoir leurs plans. Même s'ils n'espèrent évidemment pas en arriver là, d'autant que toute la stratégie pour dimanche repose sur une victoire de Van Aert. "Ce serait une grosse déception car on ne peut pas le remplacer. Mais nous avons une équipe en forme et deux coureurs parmi les meilleurs du peloton : Tiesj Benoot et Christophe Laporte."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.