Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 30 mars 2022 à 17h11
De retour à la compétition depuis seulement onze jours après une blessure au genou et au dos, Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) a démontré qu'il avait retrouvé son meilleur niveau, en remportant à Travers la Flandre ce mercredi. Le Néerlandais s'annonce en favori du Tour des Flandres ce dimanche !
A quatre jours du Tour des Flandres, Mathieu van der Poel envoie un message fort à la concurrence ! Le Néerlandais de 27 ans a bien récupéré de sa blessure au genou et au dos, qui l'a empêché de courir en compétition entre le 27 décembre et le 19 mars, et il l'a démontré ce mercredi en remportant A Travers la Flandre, une classique de 183 kilomètres qui emprunte certains monts du Ronde et des secteurs pavés. Le coureur d'Alpecin-Fenix a dominé sans problème au sprint Tiesj Benoot, qui a rapidement compris qu'il ne pourrait pas rivaliser face au Néerlandais, qui s'offre la 37eme victoire de sa carrière professionnelle sur route, la quatorzième en World Tour et la deuxième sur cette épreuve après 2019, où il avait dominé Anthony Turgis.
Ineos Grenadiers attaque, van der Poel répond
Mathieu van der Poel a remporté cette course dont il a été protagoniste tout au long de la journée. Il ne faisait certes pas partie de la première échappée du jour, partie après 35 kilomètres et composée de Johan Jacobs (Movistar), Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Kelland O'Brien (BikeExchange-Jayco), Mathijs Paasschens (Bingoal-Pauwels Sauces-WB) et Aaron Verwilst (Sport Flanders-Baloise). Ils ont compté jusqu'à 5'15 d'avance mais derrière, l'équipe Alpecin-Fenix de Mathieu van der Poel veillait à ce que l'écart ne devienne pas rédhibitoire. Alors que les chutes ont émaillé la journée (Naesen, Frison, Gogl, Brunel...), la course s'est décantée à 70 kilomètres de l'arrivée lorsque Ben Turner et Tom Pidcock, les deux coureurs Ineos Grenadiers, ont accéléré, et ont été rejoints par Mathieu van der Poel, Tiesj Benoot (Lotto Soudal), Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Victor Campenaerts (Lotto Soudal).
Pogacar piégé
En revanche, Tadej Pogacar, pour sa première sur A Travers la Flandre, était mal placé (il terminera 10eme tout de même) et n'a pas pu intégrer ce groupe de contre-attaquants. Un groupe qui a rattrapé les échappés à 48 kilomètres de l'arrivée. Verwilst et Paasschens ont été les premiers à lâcher, et c'est donc un groupe de huit qui allait se jouer la victoire. Van der Poel puis Campenaerts ont tenté d'y aller seuls, en vain, et à deux kilomètres de l'arrivée, Pidcock a attaqué, Benoot a contré, puis Van der Poel a suivi, avant de partir avec le Belge et s'imposer sans trop de problème au sprint. Dimanche, le petit-fils de Raymond Poulidor aura la pancarte dans le dos !
WORLD TOUR / A TRAVERS LA FLANDRE
Classement final (Roeselare-Waregem, 183,7km) - Mercredi 30 mars 2022
1- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) en 4h05'39
2- Tiesj Benoot (BEL/Jumbo-Visma) à 1"
3- Thomas Pidcock (GBR/Ineos-Grenadiers) à 5"
4- Victor Campenaerts (BEL/Lotto Soudal) à 5"
5- Nils Politt (ALL/Bora-Hansgrohe) à 5"
6- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 5"
7- Kelland O'Brien (AUS/BikeExchange - Jayco) à 5"
8- Ben Turner (GBR/Ineos Grenadiers) à 12"
9- Jan Tratnik (SLO/Bahrain - Victorious) à 5"
10- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) à 2'08
11- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 2'08
...