UAE Team Emirates : Vine évite la case opération

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 19h28

Impliqué dans la terrible chute de la quatrième étape au Tour du Pays Basque, Jay Vine ne se fera pas opérer. Cependant, sa participation au Giro aux côtés de Tadej Pogacar est compromise.

L'image ce jeudi a fait froid dans le dos. La chute dans un virage lors de la quatrième étape du Tour du Pays Basque suivie de plusieurs coureurs dans l'incapacité de se relever. Parmi eux, de très grands noms du peloton tels que Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel ou encore Primoz Roglic. D'ailleurs, le premier cité a suscité énormément d'inquiétude avant son évacuation vers l'hôpital. Sa formation Visma-Lease a Bike a néanmoins rapidement rassuré, informant que le double vainqueur du Tour de France était conscient. Cependant, un autre concurrent, et non des moindres, a également beaucoup inquiété après l'accident. Allongé dans le fossé, Jay Vine a été le dernier coureur évacué.

Le premier diagnostic a fait état d'une fracture cervicale et de deux fractures vertébrales, en attendant d'en savoir davantage quant à sa colonne vertébrale. "Après examen de l'IRM et évaluation clinique finale, heureusement aucune intervention chirurgicale ne sera nécessaire pour Jay. Les fractures sont suffisamment stables pour ne pas justifier une correction chirurgicale. Jay restera à l'hôpital au cours des jours suivants pour permettre des observations continues et un rétablissement ultérieur. Il portera une minerve jusqu'à six semaines mais pourra commencer une rééducation générale à partir de la semaine prochaine" a commenté ce samedi Adriano Rotunno, le médecin de l'équipe, dans un communiqué.

Pogacar perd son lieutenant du Giro

L'Australien semblait en forme depuis l'entame de l'exercice. Il avait grandement contribué à la victoire de l'UAE Team Emirates lors du contre-la-montre par équipe sur Paris-Nice au mois de mars. Individuellement, il s'était classé second derrière Primoz Roglic lors de l'effort solitaire de ce Tour du Pays Basque lundi. Il s'agit par conséquent d'une perte lourde pour Tadej Pogacar, un mois avant le grand départ du Tour d'Italie le 4 mai. Cela pourrait chambouler les plan de l'UAE Team Emirates. Marc Soler, attendu au Tour de France et au Tour d'Espagne, pourrait se retrouver amené à accompagner son leader au prochain Giro...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.