Tour du Pays basque (E4) : Martinez devance Alaphilippe d'un cheveu

Tour du Pays basque (E4) : Martinez devance Alaphilippe d'un cheveu©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 07 avril 2022 à 17h17

Le Colombien Daniel Martinez a remporté la 4eme étape du Tour du Pays basque ce jeudi au terme d'un sprint qui réunissait tous les cadors, et a devancé pour seulement quelques centimètres Julian Alaphilippe. Quatrième, Primoz Roglic reste en tête du classement général à deux journées de la fin.


Encore une deuxième place pour Julian Alaphilippe ! Comme mercredi, le double champion du monde a terminé deuxième d'un sprint final qui réunissait tous les cadors de ce Tour du Pays basque 2022. Cette fois, ce n'est pas Pello Bilbao qui l'a devancé, mais Daniel Martinez, qui s'est montré le plus rapide et l'a devancé de quelques centimètres sur la ligne d'arrivée. Le coureur colombien d'Ineos Grenadiers décroche la neuvième victoire de sa carrière professionnelle, la première sur le World Tour depuis son succès sur la 13eme étape du Tour de France 2020. Quant à Julian Alaphilippe, même s'il lui a manqué un tout peu de jus pour aller remporter sa deuxième victoire de la semaine, il a montré une fois de plus qu'il avait les jambes, à 17 jours de son grand objectif du printemps, Liège-Bastogne-Liège.

Lafay y a cru, Latour abandonne

Comme on pouvait s'y attendre, cette étape tout en relief a été marquée par une longue échappée, composée de quatorze coureurs, qui sont partis après vingt kilomètres. Parmi eux, Cristian Rodriguez (TotalEnergies), qui a un temps été leader virtuel, mais aussi Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Victor Lafay (Cofidis), Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) ou encore Davide Formolo (UAE Emirates). Le groupe a compté 3'15 d'avance au maximum, et à un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée, Tsgabu Grmay (BikeExchange) est parti en solitaire, avant de voir Ruben Guerreiro, Geraint Thomas, Victor Lafay et Bruno Armirail le rattraper. Lafay a, à son tour, accéléré à 25 kilomètres de l'arrivée, et a longtemps cru à la victoire. Mais à quelques hectomètres de la ligne, le Français de l'équipe Cofidis a été repris par le peloton des favoris, dont Daniel Martinez était donc le meilleur au sprint. Quatrième de cette étape, Primoz Roglic conserve la tête du classement général, avant l'étape de vendredi qui comportera deux cols de deuxième catégorie et trois de troisième. Julian Alaphilippe grimpe d'une place au classement et se retrouve neuvième, juste devant David Gaudu, alors que Pierre Latour, victime d'une chute dans une descente, a perdu plus de neuf minutes. Souffrant de nombreuses brûlures, il ne prendra pas le départ vendredi.

WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE
Classement de la 4eme étape (Vitoria-Gasteiz - Zamudio, 185,6km) - Jeudi 7 avril 2022 
1- Daniel Martinez (COL/Ineos Grenadiers) en 4h15'23
2- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Alpha Vinyl) mt
3- Diego Ulissi (ITA/UAE Emirates) mt
4- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) mt
5- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) mt
6- Orluis Aular (VEN/Caja Rural - Seguros RGA) mt
7- Ruben Guerreiro (POR/EF Education-EasyPost) mt
8- Rudy Molard (FRA/Groupama - FDJ) mt
9- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) mt
10- Gianluca Brambilla (ITA/Trek-Segafredo) mt
...

Classement général après 4 étapes (sur 6)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 14h15'10
2- Remco Evenepoel (BEL/Quick-Step Alpha Vinyl) à 5"
3- Daniel Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 11"
4- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 14"
5- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 18"
6- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 19"
7- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 19"
8- Ion Izagirre Insausti (ESP/Cofidis) à 20"
9- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Alpha Vinyl) à 22"
10- David Gaudu (FRA/Groupama - FDJ) à 32"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.