Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 13 mars 2024 à 17h45
Déjà vainqueur des deux dernières éditions de Nokere Koerse, Tim Merlier a fait parler sa puissance dans la dernière ligne droite pour signer un triplé devant Fabio Jakobsen et Jasper Philipsen.
Entre Nokere Koerse et Tim Merlier, l'histoire n'est pas terminée. Victorieux au sommet du Nokereberg en 2022 et en 2023, le sprinteur de l'équipe Soudal-Quick Step a aisément réalisé le triplé ce mercredi sur les pavés flandriens à l'issue d'une course émaillée de plusieurs chutes. Une échappée de six coureurs essentiellement belges autour de l'Espagnol Xabier Isasa a animé le début d'épreuve. Au fil des monts et des secteurs pavés, ce groupe a pu compter jusqu'à quatre minutes d'avance mais des équipes comme Alpecin-Deceuninck, Uno-X Mobility ou encore Lidl-Trek et Soudal-Quick Step ont veillé au grain pour éviter que cette marge ne prenne des proportions trop importantes. A l'entame des 70 derniers kilomètres, le peloton a été secoué par une accélération de la formation UAE Team Emirates avec Tim Wellens à la manœuvre. Un temps scindé en deux, le groupe a vite retrouvé son unité. Ce sont alors les Groupama-FDJ de Stefan Küng qui ont tenté leur chance mais sans réussite. Dans le même temps, l'entente n'a pas été idéale à l'avant avec Aaron Van Der Beken qui a attaqué. Ce qui n'a été qu'un baroud d'honneur puisque les membres de l'échappée ont été absorbés un par un par le peloton à l'entame des 50 derniers kilomètres de la course. Abram Stockman a été le dernier à résister, étant repris à 37 kilomètres du but.
Merlier sans aucun rival
A partir de là, le peloton a été secoué par des offensives, notamment celles de Daan Hoole ou encore Jasper Philipsen, avide de distancer certains de ses rivaux en vue d'un potentiel sprint final. Mais il y a également eu des chutes avec notamment Daan Hoole qui est allé à terre après s'être montré à l'avant de la course. Imité ensuite par Ethan Hayter et Filippo Baroncini, Tim Wellens a placé un premier démarrage à un peu moins de neuf kilomètres du but avant de tenter à nouveau sa chance une fois la banderole des cinq derniers kilomètres passée. Mais, à chaque fois, le membre de l'équipe UAE Team Emirates a été repris. Le dernier kilomètre a tout d'abord vu Jonas Rickaert être pris dans une chute massive qui a totalement désorganisé le peloton. Il en fallait plus pour déconcentrer Tim Merlier. Le double tenant du titre a anticipé le sprint en plaçant un démarrage en amont du dernier virage, à 400 mètres de la ligne. Le sprinteur de l'équipe Soudal-Quick Step n'a alors plus été inquiété et a pu savourer ce triplé, ce que personne n'avait encore réalisé lors de Nokere Koerse, et la 40eme victoire de sa carrière. Plusieurs longueurs derrière lui, Fabio Jakobsen et Jasper Philipsen complètent le podium. Présent dans la final, Hugo Hofstetter prend la neuvième place.
CYCLISME - UCI PRO SERIES / NOKERE KOERSE
Classement final (188,1km) - Mercredi 13 mars 2024
1- Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick Step) en 4h08'55''
2- Fabio Jakobsen (PBS/DSM Firmenich-PostNL) mt
3- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) mt
4- Pascal Ackermann (ALL/Israel-Premier Tech) mt
5- Simone Consonni (ITA/Lidl-Trek) mt
6- Tom Van Asbroeck (BEL/Israel-Premier Tech) mt
7- Maikel Zijlaard (PBS/Tudor) mt
8- Milan Menten (BEL/Lotto-Dstny) mt
9- Hugo Hofstetter (FRA/Israel-Premier Tech) mt
10- Pavel Bittner (RTC/DSM Firmenich-PostNL) mt
...