Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 11h32
En marge de deux courses qui se déroulaient dans sa région mercredi, Thibaut Pinot a assuré qu'il ne reviendrait pas sur sa décision et que cette saison, comme il l'avait annoncé en début d'année, serait bien sa dernière. Le Franc-Comtois a par ailleurs fait part de ses rêves pour ses adieux au peloton.
N'en déplaise aux supporters du Franc-Comtois, cette année sera bien sa dernière au sein du peloton professionnel. Thibaut Pinot avait annoncé en février dernier qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison. Et il ne reviendra pas sur sa décision. En marge de deux courses qui se déroulaient mercredi dans sa région, la Classic Grand Besançon Doubs et le Tour du Jura, dont il était ambassadeur, l'ancien leader de l'équipe Groupama-FDJ a confirmé qu'il n'irait pas au-delà de cette saison qu'il a débutée depuis un peu plus de deux semaines, si l'on s'en tient à ces jours de course uniquement (17). "Non, je ne veux pas faire l'année de trop, ça a toujours été mon angoisse, de finir comme je ne souhaite pas, sur une blessure ou autre (...) J'ai voulu l'annoncer assez tôt. Je préfère en parler maintenant que de mentir et d'annoncer ça en septembre, je suis serein avec ça." Serein et déterminé à faire que cette ultime saison soit la plus belle possible pour lui. Et pour ne pas manquer sa sortie, le troisième du Tour de France 2014 entend faire le maximum.
Pinot : "Claquer une étape du Giro"
"J'ai décidé de donner tout ce que j'ai pour bien finir la saison et ne pas avoir de regrets", a assuré le champion français mercredi dans des propos relayés par Eurosport. Pour lui mais aussi pour ses fans ("la seule chose que je peux faire pour les remercier, c'est de faire les meilleurs résultats possibles"), Pinot s'est donc fixé des objectifs bien précis, dans le lignée de son début de saison, qu'il estime "bon". Le Giro, auquel il participera pour la troisième fois de sa carrière, fait partie de ces dates que le protégé de Marc Madiot a cochés sur son agenda. "J'espère claquer une étape du Giro, n'importe laquelle", avoue ainsi le coureur de 32 ans, qui rêve également secrètement de pouvoir disputer un dernier Tour de France. "Je vais essayer de faire une très belle saison jusqu'au Tour de Lombardie et que le public vibre encore un peu pour moi." Une dernière fois. Car sera bien la der pour celui qui pourra ensuite retourner tranquillement veiller sur ses chèvres dans sa ferme de Melisey, en Haute-Saône.