Dopage : Romain Bardet exige des sanctions contre Chris Froome

Dopage : Romain Bardet exige des sanctions contre Chris Froome©Panoramic

Texte 6Medias, vidéo francetvinfo, publié le mardi 16 janvier 2018 à 16h30

Dans une interview accordée ce mardi à L'Équipe, Romain Bardet s'est longuement confié sur le dopage dans le cyclisme et notamment sur le cas de Chris Froome.

Début décembre, l'Union cycliste internationale (UCI) révélait que le quadruple vainqueur du Tour de France avait fait l'objet d'un contrôle "anormal" au bronchodilatateur salbutamol, pendant la Vuelta 2017. Pour Romain Bardet, troisième de la Grande Boucle 2017, le Britannique ne devrait pas échapper à une sanction.

"Je veux bien croire à la bonne foi de Chris Froome, mais quand le seuil est dépassé, les règlements prévoient une sanction. On ne peut plus se permettre de permissivité", estime le coureur d'AG2R-La Mondiale, qui doute que "Froome puisse être blanchi".



Romain Bardet est également très critique envers l'UCI et la lenteur du processus en matière de contrôle antidopage. "Froome passe le test en septembre et, au petit bonheur la chance, on l'apprend en décembre. La saison démarre sans qu'aucune décision n'ait été prise", déplore-t-il dans les colonnes de L'Équipe.

Le coureur tricolore pointe également du doigt le manque de transparence des instances dirigeantes de son sport. "On est ridicule, on est la risée. On marche sur la tête. Je suis stupéfait que, sans une fuite dans la presse, on aurait passé sous silence ce contrôle et qu'on l'aurait peut-être appris dans quelques années. Je suis soulagé qu'on n'ait pas lavé le linge sale en famille. On manque de transparence. Le vélo risque de mourir si des mesures ne sont pas prises dans ce sens".

Plus d'un mois après les révélations de son contrôle antidopage "anormal", aucune sanction ou même suspension n'a encore été prononcée à l'encontre de Chris Froome.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
248 commentaires - Dopage : Romain Bardet exige des sanctions contre Chris Froome
  • que ceux qui sont CLAIRES lévent le doigt

  • l'UCI est coupable, le fric qu'il y a autour et les enjeux, font que le cyclisme est sali par leur passivité.

  • La dose que Froom prend est pour un asthme bien avancé; un instituteur avec un asthme identique serait en arrêt maladie

    et pour quelqu'un qui a de l'asthme à ce niveau il a bien beaucoup de souffle ... et a t'il vraiment de l'asthme et de faire un faux traitement ... qu'est-ce qu'il y a la dessous pour qu'on ferme les yeux ... tous ceux que je connais et vous autour de vous qui ont de l'asthme n'ont pas envie de faire des exploits ... le tour de France ce n'est pas une rigolade

  • C'est bien malheureux que le sport ait perdu tout intérêt depuis que nous savons que c'est la plus roublard en dopage qui gagne.
    Le tour de France n'a qu'un intérêt : les belles vues des régions et, parfois quelques bons commentaires sur l'histoire, l'architecture et les activités actuelles ou passées. La course n'est vraiment qu'accessoire, comme un entracte de pub, on prend le temps d' un café ou d'aller pisser !
    Bien dommage !

  • amstrong a jamais ete pris ces de sa faute fallais pas le dire

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]