Cyclo-cross - Ethias Cross : Van der Poel s'impose tranquillement à Bredene

Cyclo-cross - Ethias Cross : Van der Poel s'impose tranquillement à Bredene©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 30 décembre 2020 à 16h35

Ce mercredi, Mathieu van der Poel s'est logiquement imposé à Bredene devant Toon Aerts et Michael Vanthourenhout, lors de la 6eme manche de l'Ethias Cross. Le Néerlandais a profité de l'absence de Wout van Aert pour s'offrir une 5eme victoire cette saison en cyclo-cross en 8 courses.

Quand Wout van Aert n'est pas là, Mathieu van der Poel danse face à la concurrence. Largement battu par le Belge il y a trois jours à Dendermonde en Coupe du monde, le Néerlandais a profité de l'absence de son principal rival, qui avait décidé de faire l'impasse ce mercredi, pour s'imposer en solitaire lors de la 6eme étape de l'Ethias Cross à Bredene. Pour cela, le coureur de la formation Alpecin-Fenix s'est détaché dès la moitié de la course et s'est finalement imposé tranquillement, mettant plus d'une minute à ses poursuivants, grâce notamment au déboire de son dauphin. En effet, victime d'une crevaison et lâché après le 5eme tour, Toon Aerts a tout de même tenu bon pour finir à la 2eme place devant un autre Belge Michael Vanthourenhout, qui a bataillé avec Gianni Vermeersch pour finir sur le podium.

Cinq sur huit pour van der Poel

Parti très fort d'entrée, l'Américain Curtis White (Cannondale-Cyclocrossworld) n'a finalement pas tenu la distance et a terminé hors du top 10, à la 11eme place. Déjà victorieux lors de la 4eme étape de l'Ethias Cross à Essen, le 22 décembre dernier, van der Poel compte désormais cinq victoires en huit courses cette saison en cyclo-cross. « Toon a imposé un rythme assez élevé. Et comme je n'avais pas opté pour un profil de pneu très large, je devais rester techniquement concentré. Finalement, cela a été mieux sur le reste du parcours, et il s'est avéré que c'était le bon choix sur le plan technique », a expliqué à l'issue de la course le champion du monde de la discipline, au micro de VTM. Il reste donc désormais deux manches dans cette compétition, avec la 7eme étape, le 3 février 2021 dans un lieu à déterminer après l'annulation du cross de Maldegem, et la dernière, le 13 février à Eeklo.



CYCLO-CROSS - ETHIAS CROSS (BREDENE)
Mercredi 30 décembre 2020
1- Mathieu van der Poel (NED/Alpecin-Fenix) en 59'03"
2- Toon Aerts (BEL/Telenet Baloise Lions) à 1'01"
3- Michael Vanthourenhout (BEL/Pauwels Sauzen-Bingoal) à 1'42"
4- Gianni Vermeersch (BEL/Credishop-Fristads) à 1'48"
5- Tom Meeusen (BEL/Group Hens-Maes Containers) à 1'59"
6- Diether Sweeck (BEL/Credishop-Fristads) à 2'05"
7- Nicolas Cleppe (BEL/Telenet Baloise Lions) à 2'11"
8- Tim Merlier (BEL/Alpecin-Fenix) à 2'23"
9- Yentl Bekaert (BEL/Telenet Baloise Lions) à 2'32"
10- Anton Ferdinande (BEL/Pauwels Sauzen-Bingoal) à 2'43"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.