Astana Qazakstan : Cavendish arrêtera sa carrière fin 2023

Astana Qazakstan : Cavendish arrêtera sa carrière fin 2023©Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 21h02

A l'occasion de la deuxième journée de repos sur le Giro, le sprinteur britannique Mark Cavendish (38 ans) a confirmé qu'il prendrait sa retraite à la fin de cette saison.

Au lendemain de ses 38 ans, Mark Cavendish a profité de la deuxième journée de repos sur le Giro pour faire une annonce. Une annonce qui n'a pas surpris grand monde, mais au moins les choses sont désormais officielles : la saison 2023 sera la dernière du sprinteur britannique. "J'ai absolument adoré courir chaque kilomètre de cette course jusqu'à présent, donc je pense que c'est le moment idéal pour dire que c'est mon dernier Giro d'Italia et que 2023 sera ma dernière saison en tant que cycliste professionnel. Le cyclisme est ma vie depuis plus de 25 ans. J'ai vécu un rêve absolu. Le vélo m'a donné l'opportunité de voir le monde et de rencontrer des gens incroyables, que je suis fier d'appeler pour beaucoup des amis. J'aime ce sport plus que vous ne pouvez même l'imaginer et je ne me vois pas trop m'en éloigner, c'est sûr. Lorsque vous comprenez que ce n'est pas éternel, il est plus facile de profiter de toutes les sensations que ce sport a à offrir. Aujourd'hui, c'est le cinquième anniversaire de mon fils Casper, heureusement c'est un jour de repos et je peux passer son anniversaire avec lui. Je pense qu'il est important maintenant que je puisse être là pour chaque anniversaire de ma femme Peta et de tous nos enfants (ils en ont quatre ensemble, ndlr). C'est important que je puisse voir tous les concerts de leur école et les soutenir dans leurs compétitions sportives et c'est important que je puisse courir avec eux sans craindre de me blesser ou de tomber malade."

Objectif record sur le Tour de France 

A la fin de cette saison, Mark Cavendish va donc clore un immense chapitre de sa vie, fait de 17 années de professionnalisme. Après avoir débuté en 2007 chez T-Mobile, l'homme de l'île de Man a rejoint High Road, devenu Columbia, la saison suivante, et y est resté pendant six saisons. Il a ensuite répondu à l'appel de la formation majeure de son pays, Sky, mais n'y a passé qu'un an, en 2012. C'est ensuite Quick Step qui l'a accueilli, entre 2013 et 2015, avant de rejoindre Dimension Data (2016-2019) puis Bahrain McLaren (2020) et de retourner chez Quick Step (2021-22). Cette année, après être resté longtemps sans équipe, il s'est finalement engagé mi-janvier avec Astana Qazakhstan, qui sera donc la dernière équipe de sa carrière. Mark Cavendish compte 161 victoires à son palmarès, dont un titre de champion du monde (en 2011), un Milan - San Remo (en 2009) et bien sûr 53 étapes de Grands Tours, dont 34 sur le Tour de France. Co-détenteur du record de victoires sur la Grande Boucle avec Eddy Merckx, il lui restera un Tour pour tenter d'être seul au sommet de la hiérarchie. Et finir son immense carrière de la plus belle des façons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.