Coupe du monde (H) : Le fiasco retentissant des Bleus

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 29 décembre 2023 à 12h50

Prétendante au titre, la France a été éliminée d'entrée au Mondial 2023, fin août, après deux terribles revers contre le Canada et la Lettonie. Le plus grand fiasco de l'histoire du basket français !

Le but était cette fois clairement affiché. « L'objectif final, c'est d'avoir la médaille d'or, celle qu'on n'a pas encore réussi à obtenir », avait confié Rudy Gobert. Vice-championne olympique et vice-championne d'Europe en titre, l'équipe de France s'avançait vers le Mondial disputé aux Philippines, au Japon et en Indonésie bourrée d'ambition. La formation avait de l'allure, il semblait y avoir de quoi briller. Le pivot des Bleus annonçait en avoir « assez des médailles de bronze et d'argent », et bien, après seulement deux rencontres, les Tricolores ont pris la porte en pleine figure, éliminés de façon retentissante d'une compétition qui venait tout juste de débuter.

Batum : « On a craqué mentalement et physiquement, on a déconné »

Le plus grand fiasco de l'histoire du basket français s'est noué à Jakarta. En l'espace de deux petits jours, le ciel s'est abattu sur Vincent Collet et ses joueurs, incapables de faire le job contre le Canada et la Lettonie. Tout a commencé un vendredi, le 25 août. Contre les Canadiens, les Français étaient pourtant dans le coup au départ (43-40 à la mi-temps), portés par Evan Fournier (19 points). Mais ils ont ensuite été éparpillés façon puzzle et carrément humiliés, corrigés par 30 points d'écart (95-65). « Une belle branlée », selon les termes de Fournier, « une grosse claque » pour Nicolas Batum.

Pour rester en vie dans le groupe H, une réaction était obligatoire deux jours plus tard contre la Lettonie. Ce dimanche de fin d'été, les Français ont mené pendant toute la rencontre et compté jusqu'à 13 points d'avance. Mais ils ont fini par perdre, encore. Un revers cruel (86-88) sonnant le glas de leurs espérances. Candidate au sacre, l'équipe de France sortait par la toute petite porte. Pas joli joli du tout à moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris 2024. « On a craqué mentalement et physiquement, on a déconné », regrettait le capitaine Batum (13 points), aux bords des larmes après un match durant lequel la Lettonie n'aura mené que durant 37 secondes. Les Bleus achèveront finalement ce Mondial de triste mémoire à la 18eme place après avoir dominé sans convaincre le Liban (85-79), l'Iran (82-55) et la Côte d'Ivoire (87-77).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.