Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 12h00
Ce dimanche, lors de la première étape du Dakar 2023, Sam Sunderland a chuté. Vainqueur sortant dans la catégorie motos, le Britannique est déjà contraint à l'abandon.
Premier gros coup de tonnerre sur l'édition 2023 du Dakar. La prestigieuse course de rallye-raid ne s'est élancée que ce dimanche, du côté de l'Arabie saoudite. Mais, déjà, elle perd l'un de ses plus grands noms. Et non des moindres. En effet, le vainqueur de l'édition 2022, dans la catégorie des motos, à savoir le Britannique Sam Sunderland, aujourd'hui âgé de 33 ans, a été contraint à l'abandon. Le pilote de chez GasGas a chuté, lors de cette première étape, et il n'a donc ensuite pas pu reprendre la route. Cette annonce a été effectuée par ASO, à travers un communiqué. Les organisateurs de l'événement ont ainsi notamment déclaré, à ce sujet : "Le tenant du titre a chuté au km 52 de la spéciale et a été pris en charge par le service médical."
Déjà un abandon en 2018, un an après son premier succès sur le Dakar
Tout en se montrant également rassurants concernant l'état de santé du principal intéressé : "Conscient et disposant de toute sa mobilité, il souffre toutefois de douleurs dorsales et a été héliporté vers l'hôpital de Yanbu pour des examens complémentaires." Ce type de grosse mésaventure, Sam Sunderland l'a déjà vécu, toujours sur le Dakar. En effet, le Britannique avait déjà remporté l'édition 2017, déjà dans la catégorie des motos. Il s'agissait alors de sa première victoire. Et l'année suivante, le Britannique avait alors, là aussi, été contraint à l'abandon, sur l'édition 2018.