Encore un record d'Europe pour Hassan

Encore un record d'Europe pour Hassan©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 11 octobre 2020 à 11h54

La Néerlandaise Sifan Hassan a battu le record d'Europe du 10 000m, détenu par Paula Radcliffe depuis 2002, à Hengelo aux Pays-Bas.

Un septième record d'Europe dans l'escarcelle de Sifan Hassan ! Déjà détentrice du record du monde (et donc d'Europe) du mile et du 5 km sur route, mais aussi du record d'Europe sur 1500m, du 3000m, du 5000m et du semi-marathon, l'athlète néerlandaise de 27 ans a établi une nouvelle marque continentale, sur 10 000m. A Hengelo, aux Pays-Bas, l'athlète d'origine éthiopienne a explosé le record de la Britannique Paula Radcliffe établi en 2002 de plus de 24 secondes ! Elle s'est imposée en 29 minutes, 36 secondes et 67 centièmes, malgré la pluie ! Sifan Hassan devient ainsi la huitième femme à passer sous la barre des 30 minutes. Mais elle reste encore à 19 secondes du record du monde de l'Ethiopienne Almaz Ayana, établi lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Hassan : "J'espérais des conditions un peu meilleures"

« Je suis si contente de battre ce record, surtout qu'il était détenu depuis si longtemps par une athlète aussi forte, Paula. C'était très difficile aujourd'hui car il faisait froid et humide. Je me sentais forte et j'espérais des conditions un peu meilleures, mais ce record me donne beaucoup de confiance », a réagi Sifan Hassan, qui a bénéficié pour cette tentative de record du « Wawelight », un signal lumineux projeté au bord de la piste indiquant exactement à quelle vitesse courir pour rester dans le bon tempo des records. Rappelons qu'en plus de tous ces records, Sifan Hassan est également la championne du monde en titre du 1500m et du 10 000m. Cette semaine est décidément celle de tous les records en athlétisme, puisque mercredi à Valence (Espagne), Joshua Cheptegei a battu le record du monde du 10 000m masculin et Letesenbet Gidey celui du 5000 féminin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.