Des tricheries de masse au marathon de Mexico, en utilisant... les transports

Des tricheries de masse au marathon de Mexico, en utilisant... les transports©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 05 septembre 2023 à 18h02

C'est sûr, ça va beaucoup plus vite comme ça. Une partie franchement importante du peloton est accusée d'avoir pris les transports ou des voitures lors du marathon de Mexico, disputé il y a un peu plus d'une semaine (le dimanche 27 août).

Il sera décidément bien compliqué de prendre le marathon de Mexico au sérieux. Après une édition 2017 où plus d'un tiers des participants avaient manqué au moins un point de contrôle, ce qui avait conduit à la disqualification de près de 6 000 concurrents, le millésime 2023 a repoussé les limites dans la capitale mexicaine il y a dix jours : cette fois, plus de 11 000 participants ont finalement été déclassés, pour un ratio toutefois à peu près équivalent puisqu'il y avait environ 30 000 coureurs au départ.

La direction rappelle d'abord que sa course est "un événement de renommée internationale, soutenu par la certification de World Athletics qui le positionne comme un référent en Amérique Latine", en insistant sur le fait qu'il s'agit non seulement d'une "célébration pour tous les habitants de la capitale, mais aussi d'une occasion de réaffirmer les valeurs du sport". Selon Marca, les participants incriminés auraient utilisé des véhicules et/ou les transports pour avancer plus vite, leur tentative de justification ayant porté sur le dysfonctionnement des cellules électroniques aux points de passage.

"L'Institut du Sport de la Ville de Mexico, en tant que promoteur de l'intégrité de la compétition, soutient fermement ces valeurs qui renforcent l'essence du sport et son impact positif sur notre société. Nous allons donc procéder à l'identification de ceux qui ont démontré une attitude antisportive et invalider leurs temps. Nous remercions tous les concurrents, spectateurs et collaborateurs pour leur participation à cet événement qui renforce l'activité physique et la discipline, en plus des valeurs qui forment une communauté sportive exemplaire." Le message est bien martelé. Reste à savoir s'il sera compris par les tricheurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.