Football - Ligue des Champions Paris Saint-Germain/FC Barcelone après-match

AEK Athènes
Antwerp
Aris Limassol
Arsenal
Astana
Atlètic Club Escaldes
Atlético Madrid
BATE
Ballkani
Bayern Munich
Benfica
Borussia Dortmund
Breidablik
Budućnost Podgorica
Celtic Glasgow
Chakhtar Donetsk
Dinamo Tbilissi
Dinamo Zagreb
Dnipro-1
FC Barcelone
FC Copenhague
FC Flora Tallinn
FC Porto
FC Struga
FC Séville
FCV Farul Constanţa
Ferencváros
Feyenoord
Galatasaray
Genk
Glasgow Rangers
HJK
Hamrun Spartans
Häcken
Inter Milan
KÍ
Larne
Lazio Rome
Lens
Lincoln Red Imps
Ludogorets
Maccabi Haifa
Manchester City
Manchester United
Marseille
Milan AC
Molde
Naples
Newcastle
Olimpija Ljubljana
PSV Eindhoven
Panathinaikos Athènes
Paris Saint-Germain
Partizani Tirana
Qarabağ
RB Leipzig
Raków Czestochowa
Real Madrid
Real Sociedad
Salzbourg
Servette
Shamrock Rovers
Sheriff Tiraspol
Slovan Bratislava
Sparta Prague
Sporting Braga
Sturm Graz
Swift Hesperange
TSC
The New Saints
Tre Penne
Union Berlin
Urartu
Valmiera / BSS
Young Boys
Zrinjski
Étoile rouge de Belgrade
Žalgiris Vilnius
Ligue des ChampionsQuarts de finale
Parc des Princes - Arbitre A. Taylor (ANG)
  1. 51′ Vitinha
  2. 48′ O. Dembélé
  1. 77′ A. Christensen
  2. 62′ Raphinha
  3. 37′ Raphinha
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 10 avril

Dans son jardin du Parc des Princes, le PSG s'est fait piéger ce mercredi en 8eme de finale aller de Ligue des champions par un Barça létal (2-3). Après avoir pourtant renversé un handicap en moins de trois minutes, les Parisiens ont subi la fin de match tonitruante des Blaugranas portés par l'ancien Rennais Raphinha.



Alors qu'on lui prédisait volontiers un avenir radieux en Ligue des champions, notamment parce qu'il est assuré d'éviter le Real Madrid, le Bayern Munich, Arsenal et Manchester City avant la finale, le Paris Saint-Germain n'a pas vraiment légitimé une telle vision, mercredi soir, lors de la réception du FC Barcelone en quart de finale aller (2-3). Éliminés dès les huitièmes la saison passée (Bayern), ainsi que la précédente (Real), les partenaires de Mbappé ont affiché beaucoup de lacunes défensives au Parc des Princes, face au deuxième de Liga.

Il faut dire que Luis Enrique avait un peu surpris tout son monde au coup d'envoi, moins à cause de la présence de Marquinhos en latéral droit (Hakimi étant suspendu) que celle d'Asensio sur le front offensif, allant de paire avec la mise sur le banc de Zaïre-Emery. Pierre angulaire du jeu parisien depuis le début de saison, le jeune milieu a vu le Barça se procurer toutes les occasions du premier acte, Raphinha (6eme, 23eme) et Lewandowski (21eme) manquant trois fois d'ouvrir le score. L'ancien Rennais a toutefois trouvé la faille passée la demi-heure, après un centre de Yamal et une sortie manquée de Donnarumma  (0-1, 37eme).

"Ceux qui attendaient un match facile..."

Totalement inoffensif durant le premier acte, à l'image d'un Mbappé qui n'a presque jamais fait de différences du match, le PSG a su réagir au retour des vestiaires avec une entame canon et deux jolis buts. Dembélé a ainsi envoyé une lourde frappe sous la barre (1-1, 48eme) quand Vitinha a conclu un très beau mouvement collectif initié par Lee et Ruiz (2-1, 51eme). On pensait alors que le Barça ne s'en relèverait pas, notamment quand Barcola est passé tout près du 3-1 d'un missile sur la barre (55eme). Mais ce tir, peut-être le tournant de cette manche aller, a précédé de peu deux nouveaux buts des Catalans.

Raphinha s'est d'abord offert un doublé, superbement servi par l'entrant Pedri (2-2, 62eme), avant que Christensen ne refroidisse le Parc d'un but de la tête sur corner (2-3, 77eme). "Ceux qui attendaient un match facile ne connaissent pas ce Barça, a pesté Marquinhos à l'issue de la rencontre, à chaud au micro de Canal+. On a eu des difficultés face à une équipe de très haut niveau. Personne n'attendait un match facile." Et le capitaine parisien d'analyser : "Le match était trop ouvert. Sur une passe facile, ils arrivaient à sortir de notre pressing. C'est ça qu'il faudra corriger là bas." Il faudra peut-être aussi plus d'efficacité devant le but dans six jours en Catalogne pour rallier le dernier carré qui fuit les Parisiens depuis trois ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.