Un week-end contre le racisme en Ligue 1 et Ligue 2

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 27 mars 2024 à 23h51

La 27e journée de Ligue 1 et la 30e levée de Ligue 2 se tiendront de vendredi (pour débuter la L1) à lundi (pour clôturer la L2).

Toutes les équipes de Ligue 1 et Ligue 2, ce week-end, porteront un logo spécifique sur leur maillot afin de montrer leur engagement contre le racisme, dans le cadre de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Quant au badge de la compétition, il sera apposé en noir et blanc au lieu de ses habituelles couleurs. Une bâche sera aussi déployée dans le rond central avant chaque coup d'envoi, avec le mot "racisme" barré pour laisser place au "football".

"Un travail de la LFP tout au long de l'année auprès des clubs"

Cette journée spéciale contre le racisme rejoint donc celle contre l'homophobie, qui se tiendra à nouveau mi-mai. L'opération commune est nommée "Dégageons les discriminations", à séparer donc en "Dégageons le racisme" ce week-end et "Dégageons l'homophobie" dans deux mois - sans obligation de porter un numéro arc-en-ciel, ce qui avait provoqué de nombreuses polémiques l'an dernier et même poussé certains joueurs à refuser d'entrer sur le terrain.

Dès le mois d'octobre, où cette réflexion globale avait été menée, la LFP rappelait que sa lutte contre les discriminations faisait "l'objet d'un travail tout au long de l'année auprès des clubs" : "La Ligue organise des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, et notamment contre l'homophobie, dans tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Aux côtés d'associations (LICRA, Foot Ensemble, Fondation pour un sport inclusif, PanamBoyz amp; Girlz United, SOS Homophobie) et de l'UNFP, la LFP se rend dans les clubs professionnels pour y rencontrer les joueurs professionnels, les membres du staff, les dirigeants, mais aussi les supporters afin de mener une action de sensibilisation à la lutte contre les discriminations. Ces ateliers permettent d'avoir des moments d'échanges et de débats privilégiés pour mieux sensibiliser les différents acteurs."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.