Football - Ligue 1 Reims/Clermont après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 12ème journée
Stade Auguste-Delaune II - Arbitre R. Lissorgue
29°C / Soleil
  1. 83′ M. Daramy
  2. 16′ Munetsi
Journaliste : Vincent Dégremont

, publié le 20 août

Défait au Vélodrome lors de la première journée, Reims s'est imposé contre Clermont (2-0) avec un but de sa recrue Daramy.



Les deux formations avaient toutes deux perdu contre une grosse cylindrée lors de la première journée, ce qui les plaçait précocement dans la zone rouge. Les hommes de Will Still et ceux de Pascal Gastien voulaient donc capitaliser aujourd'hui. Le coach puydômois déclarait même avant la rencontre commencer chaque rencontre avec l'ambition de la gagner.
Ce fut pourtant par un round d'observation que la partie débuta, chaque bloc observant l'autre. Puis les Marnais se mirent à tisser leur toile sur les côtés, ou en cherchant le grand Oumar Diakité par-dessus la charnière adverse. Le Stade de Reims marqua sur sa première occasion, une combinaison sur corner compliquée travaillée à l'entraînement et réalisée avec une précision brillante à la 17ème. Côté gauche, Junya Ito bottait un coup de pied de coin apparemment un peu court... mais assez long pour que Thomas Foket, à l'angle des 5,50, le prolonge de la tête au-dessus du paquet.

Munetsi marque avec Still !

Esseulé au second poteau, Amir Richardson remisa en une touche devant la cage, et Marshall Munetsi coupa de la tête à bout portant. Un chef-d'oeuvre tactique composé par Will Still, qui offrait la mène aux locaux. Par 29 degrés sur les rares coins d'ombre de la pelouse et 36 ressentis au soleil, les Clermontois accusèrent le coup et eurent du mal à prendre le jeu à leur compte. Munetsi fut à deux doigts de leur offrir l'égalisation, sur un corner malencontreusement dévié vers son petit filet droit, mais Yehvann Diouf, bon camarade, se détendit de tout son long pour pousser le ballon main opposée sur le montant ! Gênés par l'abattage considérable d'Amir Richardson au milieu et la rigueur défensive des Marnais, les Puydômois n'arrivèrent pas à mettre en place des attaques placées durant ce premier acte.



Ressortis du vestiaire avec des intentions mais pas davantage de possibilités, les Clermontois butaient sur une formation rémoise qui gérait, et n'hésitait pas à gagner du temps en faisant tourner derrière. Lors de la dernière demi-heure, les visiteurs se découvrirent même avec fébrilité, ce qui permit aux locaux de profiter de l'espace dans le dos de leur défense.
À la 76ème, Ito lança sur l'aile droite Mohamed Daramy, qui venait de faire son entrée. L'international danois adressa un caviar à Munetsi, qui buta à deux reprises sur Mory Diaw, auteur de réflexes préservant un éventuel retour de ses coéquipiers.

Daramy conclut un contre délicieux

Hélas pour Clermont, la messe fut dite sept minutes plus tard, au terme d'un contre superbement mené. Mamadou Diakhon récupéra le ballon près de sa surface, trouva Teddy Teuma qui réussit une ouverture splendide vers Ito, 40 mètres plus loin. L'ailier japonais avait de la glu à prise rapide sur son contrôle, et une précision de chef étoilé dans la galette offerte dans la foulée à Daramy. Mateusz Wieteska et Diaw éliminés sur le centre de son coéquipier, le transfuge de l'Ajax pouvait facilement inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Entré sur la fin, Bilal Boutobba donna des regrets à ses supporters et des sueurs froides à ses adversaires par ses prises d'initiatives de feu follet. À la 89ème, l'ancien Niortais visa de l'arc de cercle la lucarne droite. Félin, Diouf réalisa une deuxième parade qui permit aux locaux de prendre trois points sans rien encaisser. Que demander de plus ? Pour le Clermont Foot, en revanche, la saison s'annonce difficile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.